Une grande figure du rock anglais vient de s'éteindre. Gerry Rafferty est mort mardi des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent Paul Charles. Il avait 63 ans et luttait depuis de nombreuses années contre sa dépendance à l'alcool.
Paul Charles a déclaré à l'AFP : "Je peux confirmer que, tristement, Gerry est décédé". Gerry Rafferty s'est éteint paisiblement à son domicile dans le sud de l'Angleterre, avec sa fille Martha à ses côtés.
Au début des années 70, Rafferty forme avec Joe Egan le duo Stealers Wheel. En 1972, ils enregistrent leur tube Stuck in the middle with you qui connaîtra une seconde vie en apparaissant en bonne place dans la bande originale de Reservoir Dogs, premier fim et succès international de Quentin Tarantino.
À la séparation du duo, Gerry Rafferty se lance en solo et sort Baker Street en 1978. Ce titre, célèbre pour sa ligne de saxophone, lui apportera la gloire à travers le monde. Son dernier album original, Another World, sortira en 2000.
Il est ensuite rattrapé par ses problèmes d'alcool. Ces deux dernières années, il est hospitalisé à maintes reprises. Il disparaît même d'un hôpital en août 2008 avant de redonner signe de vie six mois plus tard via son agent.
En novembre 2010, il est de nouveau hospitalisé suite à une chute et des problèmes de foie. Les médecins anoncent à la famille qu'il n'en a plus pour longtemps.