Une enquête est en cours pour "menace de mort à raison de l'origine" après les propos racistes tenus dans une vidéo par l'arrière du XV de France Melvyn Jaminet, a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Elle est ouverte depuis le 9 juillet après un signalement de SOS Racisme, apprend-on également. Les temps sont durs donc pour le rugby français, puisque pour rappel, deux jeunes joueurs de l'équipe, Oscar Jegou et Hugo Auradou, ont récemment été mis en examen pour viol agravé.
Ils sont accusés d'avoir violé et violenté une femme de 39 ans à Mendoza (Argentine), ce qu'ils réfutent, même s'ils concèdent avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante. Pour en revenir à Melvyn Jaminet, tout est parti d'une vidéo datant du 7 juillet dernier, postée sur son compte Instagram en story. Alors que les Français étaient appelés à aller voter pour le second tour des élections législatives en France, il a tenu des propos choquants : "Il y a ma daronne qui me demande si j'ai fait la fête (après la victoire des Bleus contre l'Argentine, ndlr) Je te jure que le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ! Je lui mets un coup de casque ! Je te le dis, je lui mets un coup de casque ! Un coup du casque je lui mets !"
Si Melvyn Jaminet a rapidement supprimé sa vidéo, cette dernière n'est pas passée inaperçue et a suscité l'indignation de la part des internautes. Le joueur du RC Toulon s'est alors de nouveau filmé, en faisant cette fois-ci son mea-culpa : "Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l'équipe de France de rugby."
La FFR a rapidement réagi face à la polémique en excluant Melvyn Jaminet du rassemblement des Bleus. De son côté, le RC Toulon a également réagi en publiant un message concernant cette bien triste affaire : "Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l'issue de celle-ci."
Ce mardi matin, la FFR a expliqué avoir effectué un "signalement auprès du procureur de la République pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d'une extrême gravité".