Alors qu'on le retrouvera le 29 octobre prochain au côté de Nagui dans un numéro spécial de N'oubliez pas les paroles sur France 2, Gilbert Montagné revient en concert à Paris les 5, 6 et 7 novembre prochains pour le plus grand plaisir de ses fans. Pour ce retour sur la scène parisienne, le chanteur et interprète d'On va s'aimer va même réaliser une expérience unique... A cette occasion, il se confie au journal France-Soir.
Pour ses trois dates à la salle Gaveau, Gilbert Montagné a choisi d'expérimenter un système d'audioguidage pour mener directement les spectateurs malvoyants sur le lieu de son spectacle. Le concept ? A l'aide des télécommandes dont sont équipés tous les malvoyants français, de bornes vocales et d'une bande de guidage au sol, les spectateurs pourront être conduits directement à travers des indications sonores de la station de métro Miromesnil jusqu'à l'accueil de la salle dans le 8e arrondissement de Paris.
Fier de cet investissement solidaire et humain, le chanteur de 58 ans confie : "C'est la première fois à ma connaissance qu'une telle expérience est menée. Cette belle initiative permettra aux non-voyants d'assister au concert comme une personne normale. Ces gens taisent leur handicap, mais ils se sentent souvent marginalisés". Optimiste et persévérant, Gilbert Montagné a depuis toujours utilisé sa notoriété afin d'aider les non-voyants qui sont aujourd'hui estimé à 2 millions de personnes en France.
Lors de sa dernière rencontre avec le président du CSA et quelques patrons des chaînes de télévision, celui qui s'est vu confier la mission d'intégration des handicapés visuels par le ministre du Travail Xavier Bertrand a tenter de généraliser l'audiodescription (descriptif des scènes muettes).
L'artiste ne semble définitivement pas près de baisser les bras dans cette lutte qui le touche plus que personne !
Chloé Breen