Alors que les Jeux Olympiques de Paris se sont officiellement achevés le dimanche 11 août 2024, à l'issue de la traditionnelle cérémonie de clôture organisée dans l'enceinte du Stade de France, cet évènement a attiré de nombreuses célébrités. En effet, tout au long des deux semaines de compétition, beaucoup de vedettes ont été aperçues dans les tribunes des différents sites olympiques où se déroulaient les diverses épreuves disputées par les athlètes. Samedi 10 août 2024, les personnalités étaient encore nombreuses dans les tribunes de Bercy pour venir soutenir l'équipe de France masculine de basket-ball, qui disputait la finale du tournoi olympique contre les États-Unis. Parmi elles, on peut notamment citer le célèbre chanteur français Gilbert Montagné, qui était venu accompagné de sa femme Nikole Montagné.
Un collaborateur de la mairie de Paris était également présent à ses côtés pour lui fournir des explications sur le déroulé des actions et l'évolution du score. "De là où nous étions, j'ai ressenti beaucoup de choses, raconte le célèbre chanteur aux lunettes noires. J'entendais très bien les crissements des chaussures sur le parquet ou le bruit du ballon qui rebondissait sur les paniers. Je n'étais pas capable de dire où était situé chacun des joueurs évidemment, mais cela me permettait de percevoir la dynamique du match, comprendre les mouvements successifs, etc.", a indiqué Gilbert Montagné dans les colonnes du Parisien. "J'ai aimé la ferveur du public mais je trouve que les spectateurs auraient pu pousser les Bleus un peu plus fort. Notre équipe de France a livré un grand match face à des joueurs de grand talent qui ont grandi au pays du basket et il ne nous a pas manqué grand-chose...", a-t-il par ailleurs ajouté. Le chanteur non-voyant a toutefois regretté de ne pas avoir pu bénéficier d'un service d'audio-description durant cette rencontre.
"Les non-voyants et les déficients visuels devraient pouvoir bénéficier de commentaires en direct par le biais d'un casque avec wi-fi. Cela commence à exister en France sur certains stades de rugby mais c'est encore exceptionnel. Il est vraiment grand temps de généraliser ce système", a déclaré Gilbert Montagné à ce sujet.
La figure de la chanson française profite de son entretien pour lancer un appel. "Le public français a fait honneur aux Jeux olympiques et s'est fait honneur lui-même en se rendant aussi nombreux et de manière aussi chaleureuse sur les sites de compétitions. Je lui demande juste de se refaire honneur en participant de la même manière aux Jeux Paralympiques. Ne croyez pas qu'il s'agit de Jeux pour handicapés. Ce sont de vrais athlètes qui ont peut-être dû appuyer un peu plus fort que les autres sur la machine qui s'appelle la confiance en la vie", a finalement conclu le musicien.