Après JoeyStarr, Gilles Verdez, Cyril Hanouna et toute la joyeuse bande de TPMP, c'était au tour de la direction de D8 et de la production de Nouvelle Star de réagir au scandale de la gifle, ce mercredi 20 avril 2016, dans Le Grand Direct des Médias, sur Europe 1.
C'est tout d'abord Franck Appietto, le directeur des programmes de flux et patron des divertissements, qui a été joint afin de donner son avis sur le geste déplacé de JoeyStarr envers Gilles Verdez. Et, sa réponse est sans surprise : "Nous désapprouvons l'attitude de JoeyStarr. Nous sommes sur un canal de divertissement. On ne peut pas admettre qu'une personnalité de la chaîne lève la main sur une autre. On doit donner de la joie et divertir." Il a ensuite évoqué un "geste disproportionné" et a fait savoir qu'il souhaitait que le juré de Nouvelle Star présente ses excuses au chroniqueur de TPMP. Dans le cas où il ne le ferait pas, son équipe et lui réfléchissent aux conséquences.
C'était ensuite au tour de Monica Galer, la PDG de Fremantle France, de réagir. "Dans ce happening, un a été surpris et l'autre a réagi. C'est une question de réaction immédiate", a-t-elle tout d'abord confié. Elle a ensuite expliqué que, pour le moment, aucune sanction n'était prévue, mais qu'ils travaillaient dessus. Puis, elle a précisé que si la production de Nouvelle Star était au courant que Gilles Verdez interviendrait, il n'était pas prévu qu'il se rende dans la loge du rappeur : "Cela serait impossible à faire sans être prévenus en raison des mesures de sécurité. Nous étions au courant que quelqu'un de TPMP allait venir. En revanche, ce qui devait se passer a été augmenté sur le moment, personne n'a pu s'y préparer. Cela fait partie des imprévus de la soirée d'hier."
Interrogée sur la présence de JoeyStarr la semaine prochaine, dans Nouvelle Star, Monica Galer a laissé planer le doute en déclarant : "C'est trop tôt pour le dire." Néanmoins, elle a assuré qu'elle ne regrettait pas de l'avoir engagé.
Pour finir, Le Grand Direct des Médias a contacté la direction de D8. L'occasion d'apprendre que l'émission TPMP d'hier soir ne serait pas rediffusée ce matin : "Nous ne souhaitons pas rediffuser ce moment. Et il est difficile de couper le passage en raison du calage de l'antenne. L'émission ne sera pour le moment pas disponible non plus en replay sur Internet."
L'affaire s'est déroulée hier soir. Gilles Verdez s'était rendu dans la loge de JoeyStarr, dans les coulisses de Nouvelle Star, quelques minutes avant le début du direct. Déguisé en livreur de pizzas, le chroniqueur était venu livrer une margherita au rappeur. Agacé par son comportement, ce dernier s'est permis de le gifler, le propulsant ainsi contre une penderie située sur le côté. À la suite du choc, le chroniqueur est apparu avec l'arcade sourcilière en sang.
Après avoir découvert la séquence, Cyril Hanouna et tous les chroniqueurs étaient – sans surprise – indignés. "Je suis choqué et je pense que vous aussi... Je demande à la production de Nouvelle Star d'interdire JoeyStarr de plateau ce soir. Il faut le sortir de l'émission. C'est inadmissible ce qu'il a fait à Gilles !", a tout d'abord déclaré l'animateur phare de D8. Il a ensuite promis qu'il ne rendrait pas l'antenne si JoeyStarr ne s'excusait pas.
Quelques minutes plus tard, Gilles Verdez est revenu sur le plateau pour raconter ce qu'il s'était passé. Puis, Cyril Hanouna a finalement rendu l'antenne. Gros souci, plutôt que de s'excuser, JoeyStarr a enfoncé le clou en direct de Nouvelle Star en déclarant : "On n'est pas des pantins, c'est tout. Tu rentres quelque part, tu t'annonces. On est en train de bosser. S'il s'amuse, je suis content pour lui. En plus, j'ai une blessure à la clavicule que je me suis faite hier, lui il tape dessus. Je ne suis pas son pantin... Ça s'appelle du respect. Tu vas chez les gens, tu ne fais pas n'importe quoi !"
Il a ensuite tweeté : "J'ai été surpris dans ma loge pdt ma préparation à l'émission, ma réaction a été un réflexe à une attitude et des gestes qui m'ont dérangé. Cette intrusion insistante n'était pas prévue. Ces gestes inappropriés ont ravivé ma blessure à l'épaule du concert d'hier soir."
Face à ce comportement, Cyril Hanouna a annoncé que TPMP ne serait pas à l'antenne ce mercredi 20 avril 2016. De leur côté, la quasi-totalité des chroniqueurs de l'émission ont apporté leur soutien à Gilles Verdez sur le réseau social de l'oiseau bleu.