Le frère de Bernardo Bertolucci, Giuseppe Bertolucci, réalisateur et scénariste, est mort à l'âge de 65 ans à Diso (Italie) le 16 juin, des suites d'un cancer, selon une annonce de sa famille. L'AFP rapporte que c'est son épouse, Lucilla Albano, et son frère qui ont dévoilé la triste information.
Si Bernardo est célèbre pour ses oeuvres telles que Le Dernier Empereur, Giuseppe Bertolucci a été le directeur de la Cinémathèque de Bologne en Italie et a réalisé plusieurs films comme Berlinguer ti voglio bene ("Berlinguer je t'aime") en 1977 avec le sémillant Roberto Benigni, avec qui il a collaboré plusieurs fois (Effetti Personali et Tuttobenigni).
Les deux frères ont travaillé ensemble puisque Giuseppe a participé au scénario de 1900, film de Bernardo Bertolucci datant de 1976, avec Robert De Niro et Gérard Depardieu. C'est avec lui aussi qu'il avait fait ses débuts en travaillant sur La Stratégie de l'araignée en 1970. Il avait réalisé en 1980 un film-enquête à la demande du Parti communiste italien, Panni Sporchi ("le linge sale").