Matt Leblanc, nommé aux derniers Emmy Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans une série comique et en course pour deux Golden Globes 2012, signe un retour fracassant en incarnant son propre rôle dans la série Episodes.
Près d'un an après son arrivée à la télévision américaine sur la chaîne câblée Showtime et sur la BBC pour l'exploitation britannique, la première saison composée de sept épisodes de cette sitcom a fait son arrivée sur Orange Cinenovo, canal privé du bouquet Orange Cinéma Séries, propriété du géant des télécommunications.
L'événement Deauville saison 2, consacré aux séries télévisées et proposé en ouverture du festival du film américain en septembre, a d'ailleurs pris le pari de mettre à l'honneur ce programme et de diffuser les deux premiers épisodes en avant-première.
Dans Episodes, Matt Leblanc, cheveux grisonnants, campe son propre rôle. Un couple de scénaristes anglais se laisse convaincre de traverser l'Atlantique pour adapter sa série aux Etats-Unis. Mais leurs premiers pas dans l'industrie de la télévision américaine se révèlent bien plus compliqués que prévu. Surtout lorsqu'ils se retrouvent contraints de remplacer leur acteur principal par Matt Leblanc !
Ce dernier se révèle cumuler les travers, à l'instar de son personnage inoubliable de Joey dans Friends : un QI qui le rendrait peu compétitif face à une huître et une capacité insolente à s'accoupler avec la première femme aux moeurs légères qui se présente à lui...
Contrairement à la série Joey, qui n'a jamais vraiment trouvé son public, Episodes rencontre un vrai succès populaire. En Angleterre, elle réunit jusqu'à 2 millions de téléspectateurs, mais s'attire également la sympathie de la critique.
La saison 2 est actuellement en cours de tournage, elle sera garnie de neuf épisodes de 30 minutes que l'on imagine déjà aussi savoureux. En attendant, délectez-vous de cette bande-annonce...
Joachim Ohnona