De soirées de bienfaisance en galas royaux, le prince Charles a coutume d'avoir affaire à la fine fleur des arts, rencontrant régulièrement des personnalités telles que Joan Collins, Shirley Bassey, Kylie Minogue ou encore Katherine Jenkins. Son récent face-à-face avec Goldie, grand nom de la scène électro, était en revanche un peu plus atypique...
À 50 ans, l'ancien orphelin des environs de Wolverhampton devenu une star du graffiti, de la musique électronique et même du cinéma a été fait membre de l'ordre de l'empire britannique, dont il a reçu les insignes mercredi 24 février 2016 au cours d'une cérémonie à Buckingham Palace. Un honneur aussi "improbable" que "magnifique", de l'aveu de celui que l'état civil connaît en tant que Clifford Price. Mettant en exergue que la musique lui a "bel et bien sauvé la vie", lui qui fut ballotté de foyers en familles d'accueil, Goldie a été distingué pour services rendus à cet art et à la jeunesse : "L'art et la musique sont si importants pour les jeunes – il faut soutenir les arts et je crois que des Clifford Price, il y en a des tas dehors, comme moi. C'est maintenant que le travail commence réellement, on est dans la situation où on se demande ce qu'on fait ensuite, ce qu'on peut faire, et non pas de se reposer sur ses lauriers. Il vraiment important de comprendre que c'est certes super d'avoir de la reconnaissance, mais c'est aussi super de dire 'ça peut servir de levier pour améliorer et changer les choses'."
Dans sa jeunesse, durant les années 1980, Clifford Price s'est fait un nom dans le monde du breakdance et, surtout, du graffiti, des deux côtés de l'Atlantique. De cette époque, il tient ses dents en or (il a alors commencé à vendre des grills) et son surnom, version raccourcie de celui de Goldielocks que lui donna son crew à l'époque où il avait des dreadlocks. Dans les années 1990, il s'impose de manière fulgurante sur la scène électro, initié par sa petite amie du moment, DJ Kemistry, devenant la référence du drum and bass et créant en 1994 son propre label, Metalheadz. L'auteur du hit Inner City Life et ancien compagnon de Björk (au cours de la même décennie) poursuit son ascension et se fait même, parallèlement, acteur occasionnel : en 1999, on ne manque pas de remarquer sa dentition dorée dans le James Bond Le monde ne suffit pas, où il joue le garde du corps de Valentin Zukovsky (Robbie Coltrane), et on le retrouve l'année suivante dans Snatch, la comédie barrée de Guy Ritchie. Au fil des ans, il multiplie aussi les apparitions dans les programmes télé britanniques : en 2011, il était au coeur d'une émission en trois épisodes, Goldie's Band – By Royal Appointment, destinée à dénicher de nouveaux talents de la musique et à les coacher en vue d'un concert à Buckingham Palace organisé avec la complicité du prince Harry.
Sur sa lancée, le prince Charles a continué cette semaine à distribuer des prix : toujours à Buckingham, il remettait le jeudi 25 février les Queen's Anniversary Prizes en faveur d'une meilleur éducation, quleques heures avant d'être fait membre d'une confrérie de brasseurs.