Charles Aznavour, c'était 1200 chansons écrites, composées et chantées, telles que La Bohème, Emmenez-vous, Hier encore, Comme ils disent, ou encore For me Formidable... Charles Aznavour, c'était aussi une collaboration avec des dizaines d'artistes internationaux, comme Fred Astaire, Frank Sinatra, Andrea Bocelli, Ray Charles, Liza Minelli, Elton John, Dalida, Petula Clark, Laura Pausini, Nana Mouskouri, Julio Iglesias, Nina Simone... Charles Aznavour, c'était également une soixantaine de films, avec Lino Ventura dans Un taxi pour Tobrouk, Michel Serrault dans Les fantômes du chapelier, Nicole Courcel, mère d'une célèbre animatrice télé, dans Le passage du Rhin, Michel Galabru dans Le facteur s'en-va-t'en-guerre, et même Marlon Brando dans Candy.
Mais Charles Aznavour, ce n'était pas que ça... A l'occasion du centenaire de l'artiste, qui aurait célébré ses 100 bougies en mai dernier, la ville de Saint-Tropez propose une exposition de sa passion cachée, que son fils Mischa a accepté de dévoiler au grand public. Le quatrième des cinq enfants du chanteur, âgé de 53 ans, a montré la passion pour la photographie de son père, qui, comme Nikos Aliagas, collectionnait des clichés personnels, qu'il prenait sur chacun de ses tournages, et à chaque occasion qui se présentait...
Comme le révèle Mischa Aznavour à Var-Matin, la ville de Saint-Tropez célèbre les 100 ans du chanteur franco-arménien en exposant jusqu'au 15 octobre inclus quinze des clichés que Charles Aznavour a réalisés dans sa belle et longue vie. Ces clichés exclusifs seront exposés au coeur de la ville, au sein même du parc des Lices. On pourra y retrouver de nombreuses célébrités que le chanteur avait cotoyées, telles que Lino Ventura, Phil Collins, et même Françoise Sagan et Johnny Hallyday.
Les autres clichés sont composés de personnes totalement inconnues, que le chanteur décédé en octobre 2018 avait à coeur de photographier lorsqu'elles venaient à sa rencontre, célébrité oblige. Fred Saurin, chargé de l'évènement, révèle la difficulté qu'il a eue à sélectionner 15 clichés parmi les milliers recensés : "Elles transmettent toutes une émotion particulière. Le choix a été difficile". Le patron de Neo Satellite retient sur les mille et une photos qu'il a vues une seule, celle qui l'a le plus touché : "On retrouve celle d'un enfant blotti dans les bras de sa mère. Son regard fixe et percute l'objectif. Elle a été prise lors de son voyage aux USA en 1987 et nous l'avons renommée L'amour immortalisé".
Le choix de Saint-Tropez pour exposer la passion secrète de son père n'est pas anodin pour Mischa Aznavour. Avec l'aval de ses trois autres frères et soeurs (le cinquième, Patrick, est décédé en 1976 d'une surdose de méthaqualone), Mischa a choisi Saint-Tropez en hommage à ses parents, Charles Aznavour et Ulla Thorsell, qui s'y sont rencontrés soixante ans plus tôt : "C'est ici que mes parents se sont rencontrés. J'ai passé de nombreuses vacances sur ce territoire et je m'y sens toujours bien accueilli. Plusieurs images ont été photographiées près du port ou dans les ruelles de la vieille ville, comme celle où figure l'actrice italienne Giovanna Ralli" explique celui qui, à la ville, s'est lui aussi passionné pour la musique.
Mischa Aznavour est le frère de Katia, de deux ans son aînée, et de Nicolas, de six ans son cadet. Les trois sont issus d'une relation que le chanteur a eue avec Ulla Thorsell, à laquelle il s'est marié en troisièmes noces en 1967. Des années auparavant, il avait épousé en secondes noces en 1955 Evelyn Plessis, avec laquelle il n'avait pas eu d'enfant, et Micheline Rugel Fromentin en 1946, avec laquelle il avait eu sa fille ainée, Seda Aznavour, aujourd'hui âgée de 77 ans. Il avait eu son fils décédé Patrick avec une danseuse de cabaret, Arlette Bordais, au cours d'une relation extraconjugale. Il n'avait reconnu sa paternité qu'au bout de neuf ans...