Greg Hardy (Panthers) : Coupable de violences conjugales, il fait aussi scandale
Publié le 16 septembre 2014 à 16:43
Par Guillaume J.
Greg Hardy, défenseur des Carolina Panthers en NFL, est au coeur d'une affaire de violences conjugales. Greg Hardy, défenseur des Carolina Panthers en NFL, est au coeur d'une affaire de violences conjugales.© NFL.com
Greg Hardy, defensive end des Carolina Panthers en NFL, est au coeur d'une affaire de violences conjugales.
Greg Hardy, défenseur star des Carolina Panthers en NFL, est au coeur d'une affaire de violences conjugales.
Greg Hardy, défenseur vedette des Carolina Panthers en NFL, est au coeur d'une affaire de violences conjugales.
Greg Hardy, défenseur clé des Carolina Panthers en NFL, est au coeur d'une affaire de violences conjugales.
La suite après la publicité

Avec les affaires Ray Rice et Adrian Peterson qui plombent le début de la saison 2014, la NFL est plus que jamais à fleur de peau en matière de violences domestiques... Tandis que le premier, running back vedette des Ravens de Baltimore, a été licencié par son club et suspendu par la ligue pour avoir mis KO sa compagne Janay (devenue depuis son épouse !), et que le second, son homologue des Minnesota Vikings, devrait revenir sur les terrains avant de répondre début octobre de maltraitance sur son fils de 4 ans, le scandale se propage du côté des Carolina Panthers.

La franchise de Charlotte (Caroline du Nord) vient en effet de décider de suspendre la superstar de sa défense, Greg Hardy, reconnu coupable (il avait plaidé non coupable) de violences conjugales... il y a plusieurs mois. Mardi 15 juillet 2014, la cour de justice du comté de Mecklenburg condamnait le defensive end des Panthers, classé 53e meilleur joueur de la saison 2013 (59 tacles, 15 sacks - record de la franchise) et sélectionné pour le Pro Bowl, pour agression et menaces de mort à l'encontre de sa petite amie. Les faits remontaient au 13 mai. Suite à une crise de jalousie provoquée par une chanson de Nelly entendue dans une boîte de nuit, la jeune femme en question, qui avait vécu une courte histoire avec le rappeur lors d'un break avec le footballeur, accusait Greg Hardy de l'avoir violentée dans son appartement, empoignée, jetée dans la salle de bain, traînée jusqu'à la chambre, étranglée puis balancée sur un canapé plein de fusils d'assaut et autres pistolets. Elle se plaignait de multiples blessures. Il l'aurait également menacée de la tuer si elle venait à porter plainte. La juge Rebecca Tin, qui lui a notamment demandé de livrer les armes à feu, l'a condamné à 60 jours de prison avec sursis assortis d'une période probatoire de 18 mois. À l'époque, les Panthers avaient pris acte du verdict, sans faire de commentaire.

Lors de la reprise des débats en NFL, Greg Hardy participait (avec 3 tacles et 1 sack) à la victoire des Carolina Panthers sur les Tampa Bay Buccaneers. Mais en deuxième semaine, le défenseur était écarté de l'équipe à l'occasion du match contre les Detroit Lions. Entre les deux, le scandale Ray Rice avait éclaté, et mis en cause l'inconséquence des clubs et de la NFL dans la gestion des cas de violences domestiques : une enquête est d'ailleurs en cours pour déterminer si certains n'ont pas fermé les yeux malgré l'existence d'une vidéo à charge. Face au tonnerre de l'opinion publique et l'ampleur de la controverse, les Panthers décidaient par conséquent de sanctionner leur joueur star... quatre mois après les faits, et trois après sa condamnation par la justice.

Il faut aussi savoir que, d'une part Greg Hardy a fait appel du jugement, l'appel étant suspensif (il peut donc jouer et voyager à sa guise), et d'autre part la Ligue n'a pas prononcé de sanction à son encontre. Le coach des Panthers vient d'ailleurs de confirmer qu'il s'entraîne normalement en vue du match contre les Pittsburgh Steelers dimanche : "On verra cette semaine et on avisera en fonction des circonstances", a-t-il déclaré. Le procès de Greg Hardy doit débuter le 17 novembre prochain.

Mots clés
People USA Sport Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Martina Navratilova maman à 67 ans ! La légende du tennis et sa femme Julia annoncent l'arrivée de deux garçons
Martina Navratilova maman à 67 ans ! La légende du tennis et sa femme Julia annoncent l'arrivée de deux garçons
15 août 2024
Cérémonie des JO de Paris, ça se précise ! 3 noms apparemment confirmés, la nouvelle va faire des heureux
Cérémonie des JO de Paris, ça se précise ! 3 noms apparemment confirmés, la nouvelle va faire des heureux
9 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news