Greg LeMond, trois Tours de France à son actif, a été sévèrement blessé lors d'un accident de voiture survenu ce mardi 30 janvier à proximité de son domicile dans le Minnesota selon une information du site Velonation reprise par l'AFP.
Blessé au dos, le cycliste de 51 ans et grand rival du regretté Laurent Fignon a donc été hospitalisé. Selon les premières informations, Greg LeMond se rendait à un rendez-vous chez le dentiste lorsque l'accident est survenu sur les routes verglacées du Minnesota. Sa femme a précisé qu'il ne se souvenait pas de l'accrochage et qu'il aurait à porter un corset durant les trois prochains mois, sans pour autant avoir de séquelles. Le vainqueur de la Grande Boucle en 1986, 1989 et 1990 sortira en fin de semaine de l'hôpital.
Greg LeMond fut le premier Américain à s'imposer sur le Tour de France. Il décrocha également un titre de champion du monde en 1983 et 1989. En 1987, il était victime d'un accident de chasse avant de revenir au plus haut niveau.
Le cycliste, très respecté dans le monde de la petite reine, s'en était récemment pris à Lance Armstrong après ses aveux de dopage, durant lesquels il avait affirmé que personne ne pouvait gagner le Tour de France sans avoir recours au dopage. Des propos qui avaient fait bondir Greg LeMond : "J'ai envie de vomir quand j'entends que vous ne pouvez pas gagner le Tour de France sans dopage. Si Armstrong avait donné les mêmes produits que ceux qu'il prenait à Floyd Landis et Tyler Hamilton, il n'aurait jamais gagné et tous deux l'auraient même certainement battu ! Car pour moi, à la base, Armstrong était un talent moyen. En étant propre, il ne se serait jamais imposé sur le Tour. (...) Je n'ai pas vu de sa part un vrai besoin de rédemption, le remord de quelqu'un qui est sincèrement désolé. Ça donne un éclairage supplémentaire sur lui et je pense que les gens auront bien vu qu'il n'éprouve aucun remord."