C'est sur les réseaux sociaux que Greta Thunberg a annoncé la triste nouvelle. Le lundi 24 février 2020, la jeune militante a perdu son grand-père, le célèbre acteur et réalisateur suédois Olof Thunberg.
"Hier soir, mon grand-père Olof Thunberg est décédé. C'était l'un des plus grands acteurs suédois et montait sur scène depuis plus de 75 ans. C'est l'une des plus belles personnes que j'ai jamais rencontrées. Il nous manque terriblement", a écrit Greta Thunberg en légende d'un émouvant diaporama sur Instagram.
Olof Thunberg était l'un des acteurs les plus populaires de Scandinavie. Il s'était fait connaître du grand public avec son rôle dans Lumière d'hiver d'Ingmar Bergman en 1963. Avec plusieurs dizaines de films, il accomplit l'exploit de traverser les âges. En 1967, il est la voix du tigre Sere Khan, dans Le Livre de la jungle, rôle qu'il reprendra en 2003. Les deux films sont des productions Disney, tout comme Monstres et Cie, en 2001, film dans lequel il interprète Henri Waternoose.
Greta est devenue une icône mondiale depuis un peu plus d'un an, mais sa conscience climatique est ancrée depuis bien plus longtemps. En décembre 2019, Paris Match révélait que son éveil militant avait commencé lorsqu'elle avait 8 ans devant un documentaire sur les ours polaires et la menace du réchauffement climatique sur l'espèce.
Malheureusement, Greta Thunberg n'était pas en Suède au moment du décès de son grand-père. La jeune militante a fait le déplacement jusqu'au Royaume-Uni pour rencontrer Malala Yousafzai.
Les deux jeunes femmes ont d'ailleurs partagé plusieurs clichés sur leurs réseaux sociaux respectifs pour signifier leur admiration réciproque. Si Malala Yousafzai a été désignée comme prix Nobel de la paix en 2014 pour sa lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, Greta, 17 ans, est nommée pour la même distinction en 2020.