Le Musée Grévin agrandit sa collection de talents et de personnalités incontournables en Hexagone. Après l'arrivée des Parisiens Inès de la Fressange et Zlatan Ibrahimovic, de Line Renaud et Stromae, l'Académie Grévin révèle quels seront les trois nouveaux doubles de cire à faire leur apparition au musée : Marc Lavoine, Kad Merad et le perchiste Renaud Lavillenie.
Le chanteur célèbre cette année le 30e anniversaire de son premier album et de ses tubes Elle a les yeux revolver et Pour une biguine avec toi. Depuis, Marc Lavoine enchaîne les succès et compose pour beaucoup. Il est aussi populaire sur grand écran qu'à la télévision avec la série Crossing Lines, dont on attend la troisième saison. Cette année, Marc Lavoine s'est illustré en librairies en signant un livre touchant sur son père, L'homme qui ment.
À Grévin, le chanteur entrera au côté d'un autre poids lourd du cinéma : Kad Merad. Star du plus gros succès français de tous les temps (Bienvenue chez les Ch'tis), il est actuellement à l'affiche de la comédie On voulait tout casser. Il sortira l'année prochaine son nouveau film en tant que réalisateur, Marseille. Acteur populaire dans toute sa splendeur, son entrée au Grévin est une évidence.
Dernier élu de cette promotion, Renaud Lavillenie. Le perchiste de 28 ans est détenteur des records du monde (6,16 m) et olympique (5,97m). À son palmarès, une médaille d'or olympique, un titre de champion du monde en salle, sept titres de champion d'Europe dont quatre en salle, etc. À ces performances, s'ajoute la reconnaissance du public et ses pairs : en 2014, Renaud Lavillenie reçoit le Prix du sportif français des auditeurs de Radio France, et il vient de recevoir le Grand Prix de l'Académie des Sports pour son record du monde.
L'Académie Grévin est présidée par Stéphane Bern et composée de personnalités comme Eve Ruggieri, Daniela Lumbroso, Anne-Sophie Lapix et Gérard Holtz. Chaque année, des listes de personnalités sont soumises aux visiteurs, leurs souhaits sont entendus, puis l'Académie tranche. Selon le créateur du musée Grévin en 1882, le journaliste Arthur Meyer, pour recevoir cet honneur il faut être populaire, au coeur de l'actualité et se distinguer dans son domaine d'activité. Trois critères que remplissent amplement Marc Lavoine, Kad Merad et Renaud Lavillenie.