L'infidélité paye. C'est triste à dire mais c'est un constat. Alors que Valérie Trierweiler a réalisé le carton de l'année avec son livre choc sur son histoire de femme trompée, intitulé Merci pour ce moment (600 000 exemplaires vendus), le chanteur et acteur Marc Lavoine peut lui aussi se réjouir du beau succès de son autobiographie romancée, L'homme qui ment. Un livre dans lequel il revient sur sa vie et qu'il a beaucoup défendu en promo, évoquant à plusieurs reprises son père volage. Le livre est en première position du classement des meilleures ventes d'essais.
Avec 90 000 exemplaires d'ores et déjà tirés par la maison d'édition Fayard, L'homme qui ment est appelé à devenir un joli petit succès commercial. Sorti à la mi-janvier, ce livre de Marc Lavoine s'est même offert la médaille d'or du classement GfK/Livres Hedbo dans la catégorie essais, pour la semaine en cours, battant notamment le très polémique Eric Zemmour et son livre Le suicide français (qui au global a déjà été tiré à 280 000 copies).
Visiblement les aventures tragi-comique de son père Lucien, qui n'hésite pas à tromper son épouse après des obsèques, ont beaucoup amusées les fans de l'artiste. Dans son livre, Marc Lavoine, qui a aussi fait de la promotion en Belgique, revient également sur sa relation avec sa maman, presque dégoûtée d'avoir eu un garçon alors qu'elle voulait une fille...
Côté carrière, Marc Lavoine était récemment au casting du téléfilm L'Emprise et il sera de retour dans les bacs dès le 2 mars prochain suite à sa participation au disque hommage à Jean Ferrat : Des airs de liberté. Il chantera sur les titres Camarade et La Matinée.
Thomas Montet