Rencensé parmi les vingt-deux faits marquants de l'année musicale 2010 que nous avons arbitrairement récapitulés pour vous, Greyson Chance se devait de parachever le millésime qui vit sa révélation fulgurante en intervenant lors des festivités du Nouvel An.
Le prodige de 13 ans, dont nous vous avons relaté date par date l'éclosion et l'irrésistible ascension depuis ce 28 avril 2010 où il interpréta au piano une reprise du tube Paparazzi de Lady Gaga devant ses camarades d'école, avait été convié à faire partie du plateau d'artistes sollicités pour mettre l'ambiance à Manhattan, à l'occasion du concert géant donné au soir du 31 décembre à Times Square, sponsorisé et retransmis par la NBC. NBC, qui n'est autre que la chaîne, bien entendu, du talk-show vedette de sa découvreuse : Ellen DeGeneres.
Ellen, qui a fait du gentil minet la première signature du label qu'elle a spécialement créé après l'avoir repéré et qui produit son premier album à paraître dans quelques semaines, n'était pas aux manettes de ce réveillon télévisuel auquel prenait part son jeune protégé, trop occupée à... ne rien faire à Saint-Barthélemy avec sa compagne Portia de Rossi.
Ce qui n'a pas empêché Greyson Chance de se lâcher totalement lors de ce show animé par Carson Daly. Se lâcher... un peu trop, même : il semblerait que l'ado, qui a récemment dévoilé son premier clip avec son single Waiting outside the lines, prenne beaucoup de confiance. Reprenant à nouveau Paparazzi en live, ce soir-là, il ne nous a rien épargné : carnage pianistique, transe grotesque, effets vocaux caricaturaux (des miaulements de chanteuse R'n'B aux césures vides de sens, en passant par la voix de tête... la totale), ce n'est sans doute pas ce qu'il peut faire de mieux.
A en faire des caisses, on finit par assommer le public, et l'ovation qui lui a été réservée n'a pas semblé démentielle...