C'est un énorme rebondissement qui vient secouer à nouveau la guerre des Miss... et qui doit sûrement réjouir Geneviève de Fontenay. Alors que cette dernière est en guerre contre Endemol (propriétaire de la société Miss France depuis 2002) dans la préparation de concours de beauté, voilà qu'une annonce est en train d'essayer de démolir la solide réputation du géant Endemol.
En effet, le Comité Miss France (qui diffère de la Société Miss France) se manifeste aujourd'hui pour revendiquer la paternité de la marque Miss France. Cette marque a été vendue à Endemol par Geneviève et Xavier de Fontenay ... mais dans l'irrespect des droits du comité (exploitant de la marque). Ainsi, comme veut le prouver ce communiqué officiel plutôt clair, le comité pourrait légalement réclamer qu'Endemol soit destituée de la propriété de la marque Miss France et donc... que l'élection porte ce titre !
Communiqué : Annonce de l'élection officielle de " MISS FRANCE 2011 " à Paris le dimanche 19 décembre 2010.
"Le COMITE MISS FRANCE historique, Association régie par la Loi de 1901 fondée en 1954 par Guy RINADO tient à faire la mise au point suivante : Contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias, le " COMITE MISS FRANCE " n'a JAMAIS été vendu à ENDEMOL.Le " COMITE MISS FRANCE " étant une Association sans but lucratif et régie par la Loi de 1901, ne peut être vendue ni cédée à une société commerciale. De facto, la société ENDEMOL n'a pas racheté le " Comité Miss France " ni son objet principal, à savoir l'élection annuelle de " MISS FRANCE ". ENDEMOL a bien racheté la sarl " Société Miss France " crée par Madame de Fontenay et son fils ainsi que la marque déposée " MISS FRANCE ", mais il appert que cette marque aurait été déposée à l'I.N.P.I. en fraude des droits du Comité Miss France historique, le premier exploitant déclaré dudit titre " MISS FRANCE " depuis 1954.
Par conséquent, le Comité Miss France historique se réserve le droit de demander à la Justice de prononcer l'annulation de la marque déposée " MISS FRANCE " actuellement propriété de la Société de production ENDEMOL.
Le COMITE MISS FRANCE historique présentera cette année une élection " relookée " avec des candidates plus représentatives de la jeunesse française actuelle. Outre la représentation nationale, la lauréate ira représenter la FRANCE à l'élection internationale de MISS EARTH 2011, le troisième concours après MISS WORLD et MISS UNIVERSE.
L'élection de MISS FRANCE 2011 aura lieu à PARIS le DIMANCHE 19 DECEMBRE 2010."
Ce communiqué se veut un énorme coup d'éclat quand on sait que tout est déjà prévu (élection nationale diffusée sur TF1 en direct du Zénith de Caen) par Endemol ! Ce rebondissement dans la guerre des Miss est d'autant plus inattendu que les subtilités juridiques sont surtout le propre d'Endemol, qui avait ainsi fortement misé sur la clause de non-concurrence de Geneviève de Fontenay pour l'empêcher de monter son concours de beauté alternatif. Une subtilité qui s'est retournée contre Endemol en appel puisque la justice a finalement donné raison à GdF (mais un pourvoi en cassation est en cours). Elle proposera donc son concours le 5 décembre prochain à Paris, en direct sur IDF1. On va donc avoir droit à 3 concours Miss France, donc 3 Miss !
Voilà qu'Endemol risquerait de ne plus pouvoir jouir de la marque Miss France, bien qu'elle l'ait achetée, en raison d'un défaut lors du dépôt (renouvelable sans limite tous les dix ans) à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Un dépôt à l'INPI fait avant le rachat par Endemol... et donc une maladresse à l'initiative de la famille de Fontenay ? Mais non, car il faut savoir que ce comité qui s'agite depuis des années (sans rien obtenir d'ailleurs !) est le pire ennemi de la dame au chapeau, pire qu'Endemol !
Aïe ! Quelle sera la réponse d'Endemol ? L'élection officielle supervisée par Sylvie Tellier (directrice générale de la société Miss France) pourra-t-elle se dérouler sans imprévu ? Sans aucun doute, car ce communiqué ressemble bien à un effet d'annonce.
Il faut quand même savoir lire entre les lignes et la phrase "le Comité Miss France historique se réserve le droit de demander à la Justice de prononcer l'annulation de la marque déposée " MISS FRANCE " actuellement propriété de la Société de production ENDEMOL" ,qui pourrait laisser penser qu'une... transaction est possible ! Si Endemol doit maintenant racheter un nom qu'elle pense déjà détenir, on va finir par marcher sur la tête. Il nous semble que pareille revendication a peu de chance d'aboutir, mais ça fait du bruit, du buzz, ça brouille les élections et c'est dommageable aussi bien pour Endemol que pour Geneviève !