Guillaume Canet a un humour aussi particulier que sans limite, pour qui le suit un temps soit peu sur Instagram. Et dernièrement, une de ses vannes a suscité l'ire de la Toile, en pleine Fashion Week parisienne. Mercredi 24 janvier, le chéri de Marion Cotillard – égérie Dior soit dit en passant – a posté un montage sur lequel apparaît à gauche un homme musclé et une date (1960), et à droite, un mannequin homme défilant avec une robe et l'année 2018 inscrite.
Dans le contexte actuel, on pourrait croire que l'auteur du montage déplore le fait qu'en 1960, on célébrait la virilité masculine avec tout ce qu'il y a de plus sexy (les muscles, les poils, le charisme...) alors qu'en 2018, l'androgynie a pris le pas dans la mode et l'homme moderne n'est plus ce qu'il était. En commentaires, les internautes ne manquent pas d'interpeller le réalisateur, acteur et producteur sur son humour. "Merci Guillaume Canet pour cette fine analyse sociétale que personne n'avait demandée", écrit l'un d'eux sur Twitter, alors qu'un internaute qualifie la blague de "pathétique et triste". "Un poncif masculiniste et homophobe sur nos sociétés modernes féminisées et dégénérées, très prisé de la fachosphère et des réactionnaires en général", déplore une autre personne. D'autant que d'autres internautes ont aussi pris le post au premier degré en se demandant où étaient passés "les vrais hommes"...
Sur Twitter, un journaliste culture a également taclé Guillaume Canet en pointant du doigt une belle erreur temporelle. "À vrai dire, c'est du J.W. Anderson automne-hiver 2013-2014 et non du 2018, donc la virilité fragile du Canet a plus qu'un train de retard", écrit Anthony Vincent.
Devant les réactions et le débat qui s'est instauré dans ses commentaires, Guillaume Canet s'est fendu d'une mise au point. "Non mais vous êtes graves franchement !!! Est ce que j'ai exprimé quoi que ce soit concernant cette publication ??! Je l'ai reposté car je la trouvais drôle ! Je n'ai exprimé aucun jugement c'était un clin d'oeil à mon film Rock 'n Roll. On ne peut plus rien faire sans avoir des commentaires de merde... Cette photo me fait marrer c'est tout !! Et si ça vous emmerde ne me suivez plus. Merci de votre compréhension !", écrit-il en guise de réponse aux critiques, haters et autres mécontents à la recherche d'une polémique selon le populaire cinéaste. Il n'en fallait pas plus que ses fans viennent à sa rescousse pour le soutenir en arguant qu'aujourd'hui, on ne pouvait plus rire de tout... Et ça aura au moins fait marrer Gad Elmaleh, à en croire l'avalanche d'émojis pleurant de rire.