Il avait ébloui le monde du cinéma dans Versailles, au point d'éclipser son partenaire depuis décédé, Guillaume Depardieu.
Une petit bouille qui avait séduit le public en 2008, alors qu'il n'avait que huit ans et qu'il fréquentait les bancs du CE1. Max, de son nom complet Max Baissette de Malglaive, n'était pourtant pas destiné à un tel avenir, comme le rapporte le magazine Closer.
"Leucémie à deux ans et demi, rechute, greffe de moelle osseuse à quatre, infection pulmonaire foudroyante à cinq. Vingt-et-un jours en réanimation, intubé" rapporte ainsi l'hebdomadaire. Mais comme l'explique sa maman Gaëlle dans un livre, son fils a su faire abstraction de tous ses problèmes. L'insouciance de l'enfance diront certains. "Mon fils m'impressionne par sa capacité à transcender les choses moches qui lui sont arrivées. Rien n'est venu entacher sa grâce. Max éclaire notre vie" confie-t-elle. Et lui, qu'en pense-t-il ? "J'ai eu un peu peur mais après j'ai repris la joie."
Aujourd'hui en rémission, la petite tête blonde de 11 ans continue son bonhomme de chemin après des apparitions dans Mench et Case Départ ou encore L'Immortel où Richard Berry a dû mettre sa participation dans la balance pour que le petit Max ait le droit de jouer la comédie comme le révèle sa maman : "Je refuse que mon fils soit étiqueté malade à vie. Pour L'Immortel, nous avons dû faire face à un médecin du travail qui refusait que Max fasse partie du tournage en raison de son dossier médical. J'ai alors été très émue par l'attitude de Richard Berry, qui était prêt à renoncer au film si Max n'en faisait pas partie."
Max a donc convaincu tous ses partenaires, quelque soit le film auquel il a participé. Cependant, le petit garçon est venu tout à fait par hasard au cinéma. Sa maman poursuit : "En 2007, nous avons répondu à une annonce de casting. La production d'un film recherchait des enfants pour de la figuration. nous savions que Max aimait s'exprimer, faire des spectacles et on s'est dit que ça l'amuserait. A notre grande surprise, il a été retenu par Pierre Schoeller pour le premier rôle de Versailles, face à Guillaume Depardieu. Nous avons hésité mais, le rendre heureux, c'était aussi le rendre plus fort."
Pour autant, Max garde son innocence de petit garçon malgré les éloges qui entourent sa performance aux côtés de Guillaume Depardieu. "A le voir monter vers les portes du Palais, j'avais le sentiment de le voir monter vers le ciel. Max, lui, reste d'une modestie totale. Pour la première à Paris, il a préféré rester jouer avec ses cousines."
Un petit garçon comme les autres en somme...
Le Père Noël est une hypothèse, de Gaëlle de Malglaive aux éditions Michel Lafon