En 2008, alors qu'il est en tournage en Roumanie pour le film L'enfance d'Icare d'Alex Iordachescu, dans lequel il donnait la réplique à Alysson Paradis, Guillaume Depardieu contracte une grave pneumonie combinée à un staphylocoque doré. Rapatrié en France, le comédien de 37 ans est pris en charge à l'hôpital de Garches. Il y meurt trois jours plus tard, soit le 13 octobre. Un décès tragique, qui a eu lieu il y a quinze ans jour pour jour.
L'occasion d'honorer la mémoire de l'acteur, et notamment de se souvenir de son histoire avec Clotilde Courau. Ils s'étaient rencontrés sur le tournage du film Marthe, de Jean-Loup Hubert. Et si le coup de foudre a de suite été mutuel et évident pour les deux stars, il a rapidement laissé place à des complications dans leur vie de couple. A tel point que le 26 octobre 1997, lorsqu'ils se retrouvent tous les deux sur le plateau du 20h de Béatrice Schönberg pour faire la promotion de ce long-métrage, une tension s'installe.
Il faut résister aujourd'hui, encore
Guillaume Depardieu et Clotilde Courau vivent visiblement une très mauvaise passe à ce moment-là : leur couple est en péril, ou si ce n'est déjà terminé. Lorsque la journaliste demande à l'actrice si l'amour est "une forme de résistance", car le film parle d'un amour naissant sur fond de Première Guerre mondiale, elle répond : "Oui, c'est une forme de résistance. Et il faut résister aujourd'hui, encore..." Ce qui était vraisemblablement une allusion à la situation délicate dans laquelle elle se trouvait à ce moment-là avec l'acteur, d'un point de vue sentimental.
"Il va falloir m'aider un peu !", lança alors Béatrice Schönberg, face à ce malaise palpable, et notamment l'attitude de Guillaume Depardieu qui semblait éviter du regard Clotilde Courau, tout en répondant de manière très froide à ses questions. Une gêne qui s'est prolongée jusqu'à la fin de l'interview. Depuis, l'actrice a refait sa vie au côté d'Emmanuel-Philibert de Savoie, avec qui elle est aujourd'hui mariée et mère de deux filles : Vittoria et Luisa. Quant au fils de Gérard Depardieu, il avait épousé la comédienne Élise Ventre - décédée le 6 octobre 2020 - à la mairie de Bougival, le