En février dernier, l'émission L'Objet du Scandale de Guillaume Durand n'avait pas pu être diffusée, ayant subi un problème technique lors de l'enregistrement. En effet, sabotage extérieur ou simple panne, l'émission n'avait pu être enregistrée correctement. Victime de sabotage, mardi soir Durand a été victime... du direct !
Alors qu'il animait L'Objet du Scandale en direct sur France 2, où il recevait notamment Frédéric Mitterrand afin que le Ministre de la Culture soit confronté à quelques Français, le débat a très vite été interrompu. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un collectif de chômeurs et travailleurs précaires a débarqué sur le plateau désirant se faire entendre. Invité par le journaliste à s'exprimer, leur représentant en a profité pour lire un communiqué à l'antenne, évoquant notamment leur "grève des chômeurs" qui se tiendra le 3 mai prochain. A peine quelques minutes plus tard, les manifestants ont quitté le plateau.
Guillaume Durand a désiré s'exprimer au sujet de cet incident en se confiant à Europe 1 ce matin : "Ce qui est symptomatique de la télévision aujourd'hui, c'est qu'elle est à 90% en boîte. Le problème c'est qu'on n'a plus du tout l'habitude de la télé en direct". Rejoignant son avis, Frédéric Mitterrand aurait déclaré que les émissions sont bien trop formatées. Guillaume Durand a ajouté avoir tenu à ne pas censurer les manifestants lors de leur intervention sur le plateau : "C'est de la gestion de crise. Si ça avait été violent, on aurait tout arrêté" !
Le journaliste a profité de son passage sur les ondes d'Europe 1 pour confier que son émission serait bel et bien reconduite à la rentrée et prendra le nom de L'Epreuve.
Chloé Breen