
Visage incontournable du paysage audiovisuel français depuis déjà plusieurs décennies, Guillaume Durand a malheureusement beaucoup plus fait parler de lui ces dernières années pour ses problèmes de santé que pour ses accomplissements professionnels. Celui qui fut précédemment le présentateur de la matinale de Radio Classique est atteint d'un cancer de la mâchoire, dont il a été opéré avec succès en 2021. Un an plus tard, le journaliste a révélé être entré en rémission. La maladie dont il souffre a bien failli lui coûter la vie, d'autant plus que les médecins sont passés à côté deux fois avant de poser enfin le bon diagnostic. C'est en tout cas ce que Guillaume Durand a révélé lors de son passage dans l'émission de Pascal Praud le mardi 4 février 2025 sur Europe 1.
"J'étais chez le dentiste. J'avais mal aux dents. Mon dentiste m'a dit de partir à Biarritz faire du surf et de prendre un doliprane. En fait, j'avais un cancer de la mâchoire et il n'avait rien vu. Et puis après une radiologue de la Pitié Salpêtrière. Une grande spécialiste de la mandibule qui m'a donc fait un scanner. Rien du tout, doliprane, Biarritz", a tout d'abord expliqué le journaliste. "Et là vous aviez mal ?", lui a alors demandé Pascal Praud. "J'avais un peu mal oui. Mais ce n'était pas dramatique. (...) Dès que vous avez quelque chose de bizarre qui dure, il faut consulter. C'est le principe de base", a ensuite ajouté Guillaume Durand. Selon lui, son rythme de vie particulier a certainement dû jouer sur son état de santé, étant donné qu'il a passé "35 ans" à se lever en plein milieu de la nuit pour présenter des matinales sur différents médias.
Durant cette même émission, le journaliste a aussi évoqué son lourd traitement contre le cancer. Durant cette période difficile pour lui, il a notamment pu garder le moral grâce à un cadeau de sa fille Angélique : une carte postale. "Tous les matins, quand je sortais de la clinique pour aller à la radiothérapie, je disais : ’Mince, j’ai oublié la carte postale de ma fille.’ Je la prenais, la tenais dans ma main et je rentrais dans le four à micro-ondes. Je me disais : ’Angélique, je te verrai à tes 20 ans, quoi qu’il arrive.’ […] Ce sont des choses qui sont symboliques, mais qui vous aident énormément", a-t-il ainsi révélé.