Le palmarès de la 41e cérémonie des César du Cinéma n'a pas fait l'unanimité. Invité à l'antenne de RTL, Guillaume Gallienne s'est exprimé sur cette soirée des César, avouant avoir été "épaté" par Florence Foresti et exprimant quelques doutes sur le palmarès.
"J'ai été heureux pour plein de prix, après je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique", a-t-il partagé, visant notamment le film Fatima, César du meilleur film et grande surprise de ces César 2016. Pourtant, l'auteur, réalisateur et comédien principal du long métrage Les Garçons et Guillaume, à table !, César du meilleur film et du meilleur acteur (entre autres), ne s'est pas posé la question lorsqu'il a raflé pas moins de cinq César sur dix nominations en 2014.
"Pourtant j'adore Philippe Faucon, cette femme m'a bouleversé, poursuit-il, ajoutant qu'il n'a pas vu le film. Je ne vise personne, mais je me rends compte que... la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse."
Sur Twitter, la sortie du comédien actuellement à l'affiche d'Éperdument - pour lequel il a été "masculinisé" - a quelque peu dérangé les internautes. "Guillaume Gallienne sur Fatima : 'Cette femme m'a bouleversé'. Puis 'Je n'ai pas vu le film'. Ok, le mec dit vraiment n'importe quoi...", note l'un d'eux, alors qu'un autre se fait plus véhément : "Je comprends les questionnements de Guillaume Gallienne puisque j'ai eu le même ressenti face aux César reçus par son film homophobe." Enfin, il y a l'ironie et le sarcasme, comme chez Victor Saint Macary, qui se moque en affirmant que "Guillaume Gallienne regrette que Fatima n'ait pas été interprétée par Pierre Niney", ou le journaliste de France Info Matteu Maestracci, qui demande "de ne jamais oublier la mention 'de la Comédie Française' quand vous mentionnez Guillaume Gallienne, au nom de la diversité".