Dimanche 30 novembre, Guillaume Gallienne prenait part à l'avant-première française de Paddington, attendu dans nos salles le 3 décembre. L'acteur français, couronné de succès depuis près de deux ans et le succès de Guillaume et Les Garçons, à table !, enchaîne les tournages à un rythme effréné. Aux côtés du producteur, David Heyman (à qui l'on doit la franchise Harry Potter), et du réalisateur, Paul King, Guillaume Gallienne est apparu barbu mais n'a pas montré une once de fatigue ou de lassitude, bien au contraire. Radieux face à l'objectif, il défendait avec coeur l'ours qu'il double à l'écran.
"Enfant, j'ai été en pension en Angleterre et élevé par une nanny qui me lisait ses aventures", affirmait-il au JDD dans une interview parue le jour de la première du film à Paris. "Je voulais faire plaisir à mon fils de 7 ans et demi, mais j'ai versé ma larme durant les deux jours passés en studio pour le doublage", affirme l'intéressé qui dit également avoir beaucoup appris de cet ourson facétieux et orphelin. À l'instar de son personnage campé dans Guillaume et Les Garçons, à table !, l'acteur voit en Paddington un être "qui a le courage d'aller de l'avant, malgré le manque total de considération à son égard, pour se faire adopter".
Adopté, justement, par le public français, Guillaume Gallienne l'a été à la vitesse de l'éclair. En mesure-t-il véritablement l'étendue ? "Depuis le succès de Guillaume et Les Garçons, à table, je fais beaucoup de selfies", ironise-t-il. Avant d'afficher son humilité : "Ce qui m'a le plus touché, c'est le César du meilleur acteur, qui signifie la reconnaissance de la profession. Elle reste éphémère. Je sais que rien n'est jamais acquis dans le métier. J'évite de me prendre la tête sur des aigreurs ou le jacobinisme ambiant". Et il n'en oublie pas sa famille ainsi que "la création pure" et son amour du jeu, à l'instar de la pièce qu'il joue actuellement, Oblomov. Côté cinéma, il donnera bientôt la réplique à Adèle Exarchopoulos dans Down By Love, l'histoire d'un directeur de prison tombant amoureux d'une détenue. Pendant l'été 2015, il tournera avec Guillaume Canet dans Les Inséparables. Avant de s'atteler à la réalisation de son deuxième long métrage à l'automne 2016.