C’est un destin tragique que Guy Ullens de Schooten Whettnail a connu. Le philanthrope belge est décédé à l’âge de 90 ans, révèle La Libre. Né en 1935 à San Francisco, le baron avait dirigé une entreprise familiale, un groupe industriel passé d’une activité locale à un fond d’investissement international appelé Artal. Il n’était plus dans les affaires depuis 2000 mais ce passionné d’art contemporain était toujours actif. Il est l’un des pionniers de la découverte de la scène contemporaine chinoise.
C’est toutefois pour un drame personnel qu’il a fait les gros titres. Le 29 mars 2023, son fils avait froidement abattu son épouse, Myriam Ullens. Nicolas Ullens avait tué sa belle-mère en la criblant de balles devant leur domicile à Lasne en Belgique. Le fils cadet du milliardaire n’avait pas supporté que sa maison d’enfance, Ohain, soit mise en vente.
Âgé de 57 ans, Nicolas Ullens considérait que sa belle-mère, Myriam Ullens, dilapidait son héritage, notamment en offrant des biens du clan Ullens à ses propres enfants. Avec sa sœur, ils avaient une rente de 50 000 euros mensuels mais n’auraient pas été conviés dans bien des endroits dont a profité la famille de son “épouvantable” belle-mère. Le fils de cette dernière, le comédien Gilles Lemaire, est marié à l’actrice Reem Kherici, vue dans 30 jours max ou LOL : qui rit, sort !.
Marié depuis 1955 avec Micheline Franckx, avec qui il a eu quatre enfants, Guy Ullens a rencontré Myriam Lechien dans les années 1990. Il l’a épousée en 1999 et ils sont devenus l’un des couples phare de l’aristocratie belge.
Ancien agent de la Sûreté de l'État, Nicolas Ullens était venu régler ses différends avec son père, qui l'avait congédié, et en partant, il avait déposé un baiser sur le front de sa belle-mère. Il l’avait ensuite attendue à la sortie et avait percuté son véhicule avec sa voiture, avant de lui tirer dessus, laissant son père en état de choc. Il s’était dénoncé à la police pour le meurtre de l’entrepreneure.
Assigné à résidence avec bracelet électronique, le fils de Guy Ullens devrait avoir un procès en 2026. Avant sa mort, le baron le revoyait régulièrement, lui et ses enfants, et il avait refait sa vie avec Manuela Valvecchi, une bonne amie de “Mimi”.