Pour Femme Actuelle, Gwendoline Hamon est revenue sur son début de carrière sur les planches. Après avoir passé une partie de son enfance au Sénégal, la petite-fille de Jean Anouilh est arrivée en France avec sa mère, et a commencé à se prendre de passion pour le théâtre en allant voir des pièces avec sa grand-mère Nicole.
Bien déterminée à se faire une place dans ce milieu très fermé elle débute avec le grand classique L'Avare de Molière en 1990 puis joue dans plusieurs chefs d'oeuvres de son célèbre grand-père. En 2000, elle obtient même la consécration en étant nommée au Molière de la révélation théâtrale. Mais malgré ses efforts pour faire du cinéma, le septième art la boude. Si elle parvient à jouer des rôles secondaires dans plusieurs séries comme Les Cordier, juge et flic, Nestor Burma ou Julie Lescaut, elle a attendu son 45e anniversaire pour incarner enfin l'héroïne d'une série télévisée grâce à Cassandre.
Une situation qu'elle explique en raison de son physique qui n'a pas joué en sa faveur, selon elle. "Je n'ai pas le sentiment d'avoir attendu car à mes débuts, mon objectif c'était de faire du théâtre. Je pensais être trop identifiée si j'incarnais une série. Et puis je n'étais pas a la mode, avec mon nez retroussé, mes longs cheveux et mes yeux bleus, j'avais un physique de jeune première et peut-être que j'étais moins intéressante que d'autres, confiait-elle à Femme Actuelle. Le fait d'avoir toujours entendu dire que j'étais jolie m'encombrait car cela induisait que je devais être un peu bébête. Aujourd'hui, j'ai accepté que j'avais une certaine image qui pouvait ne pas plaire à tout le monde."
Mère de Gabriel (né en septembre 2004 de son amour avec Frédéric Diefenthal avec lequel elle a été en couple de 2004 à 2014), l'actrice de 53 ans a par la suite renouvelé l'expérience en rejoignant le casting d'une mini-série de TF1 en 6 épisodes de 52 minutes, d'après un scénario tiré du roman de Michel Bussi, Rien ne t'efface. "Elle y incarnera une médecin généraliste établie dans la région de Saint-Jean-de-Luz. qui devra faire face à moult péripéties" expliquaient nos confrères de Femme Actuelle. Elle sera accompagnée de Fauve Hautot et Lannick Gautry.