![La princesse Mette-Marit et le prince Haakon lors de la remise des prix Nobel de la Paix à Oslo en Norvège le 10 décembre 2011](https://static1.purepeople.com/articles/9/92/64/9/@/758272-la-princesse-mette-marit-et-le-prince-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 10 décembre fut une grande date pour la paix, puisque le prix Nobel de cet idéal social et politique a été décerné ce jour à Oslo en Norvège. Trois personnalités féminines ont reçu cette fameuse récompense, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkol Karman, figure de proue du "printemps arabe", devant la famille royale de Norvège.
Le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, a déclaré ainsi pour ces trois grandes dames vêtues de leurs costumes traditionnels : "Vous représentez une des forces motrices les plus importantes du changement dans le monde d'aujourd'hui : la lutte pour les droits humains en général et la lutte des femmes pour l'égalité et la paix en particulier."
Le roi Harald de Norvège et son épouse la reine Sonja ont applaudi les discours intenses, émouvants et pleins de conviction des trois femmes prix Nobel de la Paix. A leurs côtés, le prince héritier Haakon n'a pas été avare en applaudissements, accompagné de sa femme et mère de ses deux enfants (Ingrid Alexandra et Sverre Magnus - elle a également un fils d'une précédente union, Marius), Mette-Marit. Aussi distinguée que passionnée par l'événement, elle a brillé par son élégance. Très proche, le couple vient de fêter ses dix ans de mariage et il y a peu, il montrait leur engagement en participant au lancement d'un disque caritatif, We Light Our Lanterns.
Cet événement a pu compter sur la venue de superbes actrice Helen Mirren - héroïne oscarisée de The Queen qui n'aime pas la langue de bois -, et Rosario Dawson (Unstoppable) et d'Eva Joly, femme politique franco-norvégienne et candidate officielle d'Europe Écologie-Les Verts en vue de l'élection présidentielle de 2012.