Le 7 décembre dernier, le Hollywood Reporter a célébré les cent femmes les plus puissantes de l'industrie du spectacle, lors du gala annuel tenu au Beverly Hills Hotel. La cérémonie a réuni de nombreuses stars toutes aussi distinguées les unes que les autres.
Cette année, ce sont de véritables "executives women" qui ont été célébrées. En tête de liste des récompensées, figurent notamment Anne Sweeney, patronne du groupe Disney/ABC, Amy Pascal, co-présidente de Sony Pictures Entertainment ou encore Bonnie Hammer, patronne de NBC Universal Cable Entertainment. De nombreuses personnalités de la télévision et du cinéma ont également été honorées : la star incontournable du petit écran, Oprah Winfrey, reine du TV show a figuré une nouvelle fois cette année en tête de liste des femmes les plus puissantes de l'industrie du spectacle.
Certaines, comme l'actrice Halle Berry, très élégante, dans un joli tailleur pantalon, ont fait une apparition très remarquée. Un style à la fois strict et féminin qui colle parfaitement à la maman de la très jolie petite Nahla. Pour l'heure, la sexy Catwoman (Pitoff, 2003) est de retour au cinéma, prochainement à l'affiche de Frankie et Alice de Geoffrey Sax ainsi que du thriller de Paul Verhoeven, The Surrogate.
Récompensée l'an dernier, l'actrice était très honorée de remettre ce prix à celle qui lui succède : Helen Mirren, célébrée à son tour en tant que femme et actrice. Lors d'un discours très provocateur, l'actrice oscarisée de The Queen de Stephen Frears a montré une fois de plus qu'elle n'avait pas froid aux yeux.
En effet, Helen Mirren a dénoncé le "sexisme rampant" d'Hollywood: "Dans ma vie, j'ai du mal à supporter la survie d'acteurs masculins très médiocres et la disparition professionnelle de certaines femmes très brillantes", a déclaré l'actrice. Puis elle a ajouté "avec tout le respect que je dois aux nombreuses femmes remarquables et couronnées de succès présentes dans cette pièce, peu de choses ont changé dans la façon de faire des films de Hollywood, qui continue à se prosterner devant l'autel de l'homme de 18 à 25 ans et son pénis". "Assez petit, j'imagine", a-t-elle ajouté, avec beaucoup d'esprit !
Voilà qui est dit pour l'actrice a la langue bien pendue ! Accompagnée de son époux le réalisateur et producteur Taylor Hackford (Ray), Helen Mirren a clairement volé la vedette aux autres femmes récompensées, aussi talentueuses soient-elles.
C'est tout de noir vêtue que l'actrice britannique Sally Hawkins qui a séduit le tout Hollywood avec sa performance dans Be Happy de Mike Leigh (2008) a fait bonne impression tout comme l'actrice américaine Jamie-Lynn Sigler allias Meadow, la fille du parrain Tony Soprano dans la série culte Les Soprano. Les directeurs de la société de production Revelations Entertainment, Lori McCreary et Morgan Freeman (actuellement dans Red avec d'ailleurs Helen Mirren), ont honoré le gala de leur présence. Ayant produit Invictus de Clint Eastwood, avec Matt Damon et Morgan Freeman qui y joue d'ailleurs le rôle de Nelson Mandela, Revelations Entertainment est bien établie à Hollywood.
La réception n'aurait pas eu lieu d'être sans la journaliste américaine Katie Couric. Extrêmement populaire aux Etats-Unis, Katie Couric est devenue en 2006 la première femme à présenter un journal du soir sur une chaîne nationale (CBS, CBS Evening News). En 2007, le magazine Forbes la classe comme la 63e femme la plus puissante du monde. Enfin Kathryn Morris, l'actrice de la série TV Cold Case: affaires classées que l'on verra prochainement dans Renaissance d'un champion était également présente pour célébrer ces femmes de pouvoir et de talent qui font la fierté d'Hollywood.
EPH