Poète romantique publié sous son pseudonyme de Fazza et cavalier accompli en endurance (médaillé d'or aux Jeux équestres mondiaux 2014 en France), le cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum a une autre passion notoire : son pays, Dubai.
Agé de 34 ans, le prince héritier (depuis 2008) de l'émirat arabe, crédité d'une fortune estimée à plusieurs millards de dollars (la 2e d'un prince héritier, après celui du sultanat de Brunei), en a livré des images sensationnelles, filmées depuis le toit des nuages ! "Un monde d'opportunités s'étend en dessous. #MonDubai", a-t-il écrit. Sujets au vertige, s'abstenir...
Depuis le haut d'une de ces tours surréalistes qui dessinent le paysage spectaculaire de Dubai, le beau jeune homme, qui instaura en 2011 un prix de la photographie à son nom, filme tranquillement avec son smartphone la mer des nuages qui s'étend devant lui - et une équipe technique - en savourant paisiblement une boisson chaude.
De l'immensité blanche vaporeuse s'ouvrant à peine par endroits sur le paysage qu'elle recouvre émergent les sommets des édifices les plus vertigineux, dont l'emblématique Burj Khalifa. Le prince Hamdan s'était d'ailleurs installé à califourchon au sommet de la tour emblématique, qui culmine à 829 mètres, en novembre 2013 pour brandir le drapeau national et célébrer l'attribution à Dubai de l'organisation de l'Exposition universelle de 2020.
C'est loin d'être la première fois que le prince Hamdan, dont le compte Instagram est truffé de photos de passion animale et de complicité avec des enfants (notamment ses nombreux neveux et nièces), publie ce genre d'images impressionnantes. Il y a un peu moins d'un an, il partageait déjà un panorama aérien de son pays via un timelapse légendé ainsi : "Quand beauté et nature se rencontrent."
Plein de sensibilité, le successeur désigné de l'émir Mohammed bin Rashid Al Maktoum est encore très loin d'avoir tout montré : "Chaque image a une histoire et chaque histoire correspond à un moment que j'adorerais partager avec vous", dit le poète dans sa bio Instagram.
GJ