Prenez un film triplement oscarisé, une série archiculte et un compositeur dont le seul nom est synonyme de "musique hollywoodienne"... et jetez une plainte pour plagiat au milieu de tout cela : vous obtenez une belle cacophonie judiciaire.
Sur le banc des accusés : Hans Zimmer, 57 ans, monumental compositeur de musique de film qui compte plus d'une centaine de bandes originales et de bandes-son à son actif, du Roi Lion de Disney (Oscar, Gloden Globes et Grammy Awards à la clé) à Divergent (une de ses dernières productions en date), en passant par Gladiator, Batman - The Dark Knight, Sherlock Holmes ou encore Interstellar (en lice pour les Oscars 2015). Selon TMZ.com, un compositeur nommé Richard Friedland a porté plainte contre son confère mais aussi les sociétés Fox, Sony et Plan B (boîte de production de Brad Pitt) pour le plagiat supposé d'un morceau qu'il avait écrit des années plus tôt pour... la série Desperate Housewives !
Richard Friedland affirme que son morceau To Our Fallen, composé en 2004 et utilisé pour la bande originale du show qui fit la gloire d'Eva Longoria et ses voisines de Wisteria Lane, a été spolié par Hans Zimmer pour le thème de 12 Years A Slave, énorme succès public et critique de 2013. Le plaignant affirme dans les documents transmis à la justice que son morceau a été mixé dans le studio de Zimmer, et en déduit, ce dernier y ayant eu accès, qu'il ne s'agit certainement pas d'une coïncidence si on l'entend dans le morceau Solomon, l'un des deux titres "originaux" que Zimmer a créés pour le chef-d'oeuvre de Steve McQueen...
TMZ.com propose un extrait de chacun des deux morceaux.