Non seulement le prince Harry a finalement parlé à son père, le prince Charles, mais il a également repris contact avec son grand frère William. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'animatrice américaine Gayle King, une amie des Sussex, dans l'émission matinale CBS This Morning, ce 16 mars 2021. Pour autant, les relations entre Harry et sa famille ne sont pas prêtes de se réchauffer de si tôt...
"Eh bien, je n'essaie pas de donner un scoop, mais je les ai bel et bien appelés [Meghan Markle et Harry] pour savoir comment ils vont, et c'est vrai, Harry a parlé à son frère et il a aussi parlé à son père, Gayle King a-t-elle affirmé mardi matin. De ce que l'on m'en a dit, ces conversations n'étaient pas productives. Mais ils sont contents d'avoir au moins entamé une conversation." En revanche, personne au sein de la famille royale n'aurait encore pris contact avec Meghan Markle.
Déjà mises à rude épreuve depuis leur départ de la monarchie il y a maintenant un an, les relations des Sussex avec la famille royale vont difficilement se remettre de l'interview vérité du couple avec Oprah Winfrey. Un entretien diffusé le 7 mars dernier, lors duquel Meghan Markle a non seulement confié son mal-être au sein de la Firme (au point d'avoir des pensées suicidaires), mais aussi les inquiétudes de certains membres du clan concernant la couleur de peau de son fils Archie (22 mois) avant sa naissance. De son côté, le prince Harry a affirmé que son père avait cessé, durant un temps, de répondre à ses appels suite à l'annonce du Megxit. Le duc de Sussex a dit avoir de la "compassion" pour son père et son frère qui seraient, selon lui, "piégés" dans le système monarchique.
Quelques jours après la diffusion de cette interview, le prince William avait commenté les accusations de racisme qui pèsent désormais sur la Couronne : "Nous ne sommes vraiment pas une famille raciste", avait-il répondu aux journalistes, lors d'une sortie à Londres avec Kate, le 11 mars. Ce jour-là, il avait également affirmé ne pas avoir encore parlé à son petit frère : "Je le ferai bientôt." C'est maintenant chose faite.
En dépit du scandale, les deux frères prévoiraient toujours de se trouver dans les jardins de Kensington à Londres, le 1er juillet prochain, pour inaugurer une nouvelle statue hommage à leur mère Diana. Il s'agirait alors du grand retour du prince Harry à Londres depuis son installation en Californie, en mars 2020. Meghan Markle ne devrait pas faire partie du voyage puisqu'elle attend actuellement son deuxième enfant, une petite fille, pour l'été prochain.
Au nom de sa majesté la reine Elizabeth, le palais de Buckingham a officiellement commenté l'interview des Sussex dans un communiqué publié le 9 mars dernier : "Toute la famille est attristée d'apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan." La reine de 94 ans a ajouté : "Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très aimés de la famille."
Marine Corviole