À l'occasion de l'exposition Harry Potter qui débute ce 4 avril et se tiendra à la Cité du Cinéma jusqu'au 6 septembre, replongeons dans son univers fantasmagorique et magique.
Il y a quinze ans de cela, la Warner Bros entamait le casting, puis le tournage de Harry Potter à l'école des sorciers, adaptation du premier roman d'une saga littéraire pour ados imaginée par J.K. Rowling. Alors que les curieux découvraient les visages de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint - interprètes respectifs d'Harry, Hermione et Ron - personne ne se doutait qu'ils avaient devenir des stars internationales.
Avant de fêter officiellement les 15 ans du premier film Harry Potter au cinéma l'an prochain (L'Ecole des Sorciers est sorti en novembre 2001), l'exposition itinérante consacrée au célèbre sorcier fait un détour par la capitale française. Au fil des décors, objets et costumes de la saga, on plonge dans un doux sentiment de nostalgie, se remémorant notamment les visages des jeunes acteurs au travers des différents costumes qu'ils porteront, de leur première rencontre dans le Poudlard Express au début de L'École des Sorciers, au final aussi explosif que tragique des Reliques de la Mort en 2011.
Se souvenir de la bouille irrésistible et du regard tenace de Daniel Radcliffe, de l'insupportable condescendance dans le visage de Tom Felton, parfaite incarnation de Drago Malefoy, en passant par la crinière de cheveux arborée par Hermione Granger, aka Emma Watson. Ou bien de Matthew Lewis aka Neville Londubat, l'ingrat devenu beau gosse.
Dix ans plus tard, lorsque la saga s'achève et que la famille Harry Potter se réunit pour la dernière fois, tout ce beau monde a déjà bien changé. Aujourd'hui, 15 ans après s'être rencontré pour la première fois pour le casting du premier opus, les jeunes comédiens peuvent afficher leurs métamorphoses le temps d'un diapo-nostalgie...