Helen Gurley Brown est morte, rapporte l'AFP. La journaliste, à la rédaction en chef du magazine Cosmopolitan pendant trente-deux ans, est décédée à l'âge de 90 ans. Figure phare de la presse américaine, personnalité engagée, Helen Gurley Brown était connue pour ses prises de position et son activisme en matière de cause féminine.
"Nous sommes très tristes de vous annoncer que la rédactrice historique de Cosmo, Helen Gurley Brown, est décédée. Elle a révolutionné le magazine et donné du pouvoir aux femmes à travers le monde", a-t-on pu lire sur le compte Twitter du magazine.
De son côté, le groupe de presse Hearst Corporation, qui détient entre autres Cosmo, Elle ou encore Harper's Bazaar, a salué la mémoire d'une "légende", d'une "pionnière" dont "l'impact sur la culture populaire et la société a été ressenti dans le monde entier, d'abord avec son best-seller, Sex and the Single Girl", qui en 1962 invitait les jeunes femmes à être indépendantes financièrement et à avoir des relations sexuelles avant le mariage, "puis pendant plus de trente ans, par son empreinte personnelle sur Cosmopolitan".
Le PDG de Heasrt Corporation a déclaré que sa "formule de conseils honnêtes et directs sur les relations, la carrière et la beauté ont révolutionné l'industrie du magazine".
Femme de coeur, Helen Gurley Brown et son mari, décédé en 2010, s'étaient également investis dans l'éducation en donnant 30 millions de dollars aux universités de Columbia et de Stanford pour la création d'un institut sur l'innovation dans les médias.