Alors qu'elle sort tout juste de Dark Shadows avec Johnny Depp en vampire et Eva Green en sorcière, Helena Bonham Carter a immédiatement plongé dans un nouvel univers onirique avec Great Expectations.
Dans cette adaptation de Charles Dickens, elle interprète la mystérieuse Miss Havisham. Difficile de ne pas imaginer qu'il s'agit du nouveau film de son compagnon Tim Burton, sachant qu'elle jouait une sorcière dans Big Fish et une mariée déterrée dans Les noces funèbres. En l'occurence, il faudra chercher du côté de Harry Potter puisqu'elle retrouve Mike Newell, réalisateur de La coupe de feu.
Le cinéaste n'a d'ailleurs pas été chercher bien loin pour l'autre star du film puisque Great Expectations met également en scène Ralph Fiennes, c'est-à-dire Voldemort en personne, dans cette histoire d'orphelin dont la vie prend un chemin particulièrement étonnant au fur et à mesure de ses rencontres.
Helena Bonham Carter retrouvera ensuite Tom Hooper (Le discours d'un Roi) pour chanter Les misérables avec Anne Hathaway et Hugh Jackman.