A 40 ans, Hélène de Fougerolles est une femme épanouie, heureuse, une mère rassurée et une actrice populaire. Se confiant à Marie Claire, la star d'origine bretonne n'a plus de tabou quand elle s'exprime sur sa difficile et mouvante enfance, son statut de mère et les difficultés que ce passage de la vie a suscitées ou encore son caractère de femme divorcée (d'Éric Hubert avec qui elle a eu sa fille, Shana, en 2003).
Révélée en 1995 par Le Péril Jeune de Cédric Klapisch, la délicieuse Hélène tape dans l'oeil d'Hollywood si bien qu'on la croise dans A la plage au côté de Leonardo DiCaprio. C'est à 16 ans quand elle "commence à travailler et à gagner de l'argent" qu'elle prend conscience de ses rêves d'enfants. A sa plus grande surprise, sa mère – également divorcée – hurlera de joie lorsqu'elle lui annoncera qu'elle veut devenir actrice. "Réussir à 'percer' dans ce métier, c'est aussi une revanche sur mes années galère de mauvaise collégienne et lycéenne", concède-t-elle.
Pourtant, rien n'a été facile pour Hélène de Fougerolles. Ses parents se séparent alors qu'elle est petite. Avec sa soeur, ils ont "pas mal bourlingué [...] on dînait chez les uns et les autres", sans parler d'une multitude de déménagements. Loin de celle de sa jeunesse, Hélène de Fougerolles a construit une vie où elle tente de trouver stabilité et bonheur. Sa fille Shana, qu'elle décrit comme son "mini-moi" et qu'elle "aime voir grandir". Si "on ne peut pas dire que [ses] parents ont été exemplaires", l'actrice assure que "l'éducation qu'[elle] offre à [sa] fille est aux antipodes de celle [qu'elle a] reçue", mais si cette dernière "ne grandit pas selon un schéma classique, traditionnel".
Elle qui "n'a jamais aimé être enfant" se dit "clairement plus à l'aise" avec une fille de l'âge de la sienne, plutôt qu'avec les bébés. Dans les colonnes de Marie Claire, elle avoue avoir "tenaillée par la peur de ne pas être une mère parfaite", mais se dit indulgente avec Shana pour la simple et bonne raison qu'elles sont pareilles : "On se ressemble, on se complète, on est sur la même longueur d'onde". Pour la star, "pas question d'avoir un enfant tyran, d'être esclave de sa progéniture" pour autant. Elle transmet des gestes au quotidien, comme "le tri des déchets, ne pas laisser couler l'eau" sans pour autant lui avoir transmis l'amour de la scène. "C'est une petite fille comme je pouvais en rêver", tout simplement.
C'est donc sur les planches avec Occupe-toi d'Amélie (théâtre de la Michodière), que l'on retrouve Hélène de Fougerolles. Si elle tente d'organiser son planning de mère, elle avoue ne voir "Shana que trois jours par semaine". Pour autant, la comédienne ne renoncera ni à ses rêves ni à ses envies. "Je me concentre à l'écriture d'un film, déclinaison de mon court-métrage [Maman !, en 2010, ndlr], très autobiographique, sur le thème de la maternité", nous informe-t-elle. Elle qui était absente des grands écrans depuis 2009 et l'anecdotique Mutants...
Interview à retrouver dans son intégralité dans "Marie Claire" (Edition Enfants), hors-série d'avril 2013.