![Helmut Berger lors d'une soirée au club Palffy à Vienne, le 16 février 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/0/11/60/10/@/1059124-helmut-berger-tres-allume-lors-d-une-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
1980 : dans les articles de presse qui lui étaient alors consacrés, il n'était pas rare de faire référence à lui comme "le plus bel homme au monde". Trente ans plus tard, l'acteur autrichien Helmut Berger n'est plus que l'ombre du jeune premier qu'il incarnait devant la caméra amoureuse de son amant-pygmalion Luchino Visconti.
Le 16 février dernier, Helmut Berger s'est donné en spectacle au Palffy, une boîte de nuit de Vienne. Difficile de reconnaître en lui le jeune homme au traits fins qu'il a été. Devant les photographes, Helmut Berger (68 ans) s'est laissé aller avec le patron de l'établissement ravi d'avoir une légende éméchée à ses côtés. Berger le chahute alors gaiement, l'embrasse et va jusqu'à lui saisir l'entre-jambes.
À 68 ans, Helmut Berger est essoré par l'alcool et de gros problèmes de drogues. Il mérite pourtant que l'on se souvienne. La petite histoire veut que Luchino Visconti le repère dans un hôtel de Vienne et le prenne sous son aile. Il lui offre un petit rôle dans Les Sorcières (1967), le façonne, l'aime et le glisse dans son lit. Le maître italien lui confie alors deux rôles magnifiques dans Les Damnés (1969) et Ludwig ou le Crépuscule des Dieux (1972) aux côtés de Romy Schneider. Helmut Berger est blond, Hemut berger est beau. Helmut Berger est même Dorian Gray, forcément, dans une version oubliée. Sex-symbol de son époque, il donne la réplique à Elizabeth Taylor, Burt Lancaster, Charles Aznavour...
La mort de Luchino Visconti en 1976 va tout changer. Malgré quelques collaborations de qualité (avec Vittorio De Sica ou Claude Chabrol), sa carrière perd de sa superbe. Il participe à la série Dynastie, joue dans quelques films érotiques, fait une apparition dans Le Parrain III (1990) où on ne le reconnaît déjà plus.
En 2007, le jury des Teddy Awards, qui récompense les films à thématique LGBT du Festival de Berlin, lui remet un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière.