Coluche est décédé le 19 juin 1986 sur une route de Cannes, sa moto fauchée par un camion. À quelques jours du 28e anniversaire de sa mort, la justice vient de rendre son verdict dans la guerre que se mènent son producteur Paul Lederman d'un côté et ses fils, Romain et Marius Colucci ainsi que leur mère Véronique Colucci de l'autre. L'AFP a appris ce mardi 4 juin auprès de son avocat que Lederman avait obtenu un non-lieu... Un vrai coup dur pour les fils du regretté humoriste.
Ce non-lieu fait suite à une plainte déposée en décembre 2009 par Romain, Marius et Véornique Colucci contre Paul Lederman, pour "faux et usage de faux" dans le cadre d'une procédure civile engagée en 1998. Au coeur du conflit, des droits sur des enregistrements soi-disant cédés au producteur par leur mère à la mort de l'artiste.
Coluche épouse Véronique le 16 octobre 1975. Le couple divorce le 15 mai 1981. Après son décès, Véronique cède ses droits à la société PPL pour 236 000 euros. Ces droits représentent donc tout ce qui touche à l'artiste entre la date du mariage et celle du divorce. Le conflit entre Marius, Romain et Paul Lederman concerne plusieurs enregistrements que les fils pensent avoir été enregistrés avant le mariage de leurs parents et dont les droits, par conséquent, leur appartiennent. Le litige porte notamment sur l'album Enregistrement public volume 2. Pour trancher, la justice a demandé à Paul Lederman de fournir le master (l'enregistrement original), et la société PPL en a fourni une copie, puis l'original. Les fils de Coluche ont suspecté une manipulation de Paul Lederman et l'ont traîné en justice pour "faux et usage de faux".
En première instance, en juin 2012, Paul Lederman obtient un non-lieu. Celui-ci est donc confirmé par la cour d'appel et il est définitif : les fils de Coluche et leur mère, Véronique Colucci, avaient formé un pourvoi en cassation qui a été jugé irrecevable la semaine dernière.
Reste cette procédure au civil que ce non-lieu pourrait venir bouleverser. En 2010, Paul Lederman a été condamné à verser 1,1 million d'euros d'arriérés de droits d'auteurs aux fils de Coluche et à leur mère. Une décision dont Paul Lederman a fait appel, mais la date d'audience n'a toujours pas été fixée. Me Bretzner, son avocat, a fait savoir à l'AFP qu'il se félicitait de ce non-lieu, cet "important succès pour Paul Lederman", et de souligner qu'il "pourrait avoir une incidence sur le dossier civil". Rendez-vous devant la cour d'appel de Paris pour la suite de ce feuilleton judiciaire.