La maison Hermès contre-attaque.
Alors que l'autorité des marchés financiers a ouvert une enquête sur les conditions d'acquisition de 17,1 % du capital de Hermès par LVMH, les héritiers de la maison de luxe ont annoncé la création d'une holding qui rassemblera 50% du capital de la maison.
Une holding qui renforce l'unité des actionnaires majoritaires ainsi que leur action dans la gestion des affaires. Cela permettra aux descendants de Thierry Hermès de se prémunir d'une mainmise de LVMH sur la maison familiale qui tient à rester unie.
Lors d'un communiqué, la famille a justifié cette action par le souhait de "confirmer son unité à long terme". La vocation première de cette holding sera donc de "détenir des actions apportées par les membres familiaux représentant plus de 50% du capital d'Hermès International et bénificiera d'un droit de préférence sur les actions restant détenues directement par la famille", annonce l'AFP d'après le communiqué Hermès.
En somme, l'opération, si elle est approuvée par l'AMF, vise à éviter que certains membres de la famille ne cèdent aux éventuelles sirènes de Bernard Arnault, qui soutient de son côté ne pas vouloir nuir à l'hégémonie familiale de la société.
Affaire à suivre...