Lundi 7 janvier, après une absence pour raisons de santé, inédite, longue de près d'un mois, la secrétaire d'État Hillary Clinton était de retour au travail. Très souriante et rayonnante dans son tailleur rose fuchsia, la femme de Bill Clinton s'est vu remettre de jolis cadeaux par ses collaborateurs, à quelques semaines du passage de témoin à John Kerry, son successeur désigné par Barack Obama.
Hillary Clinton va mieux et elle tient à le faire savoir. Ses conseillers ont d'ailleurs assuré qu'elle était "superbe" et qu'elle avait "l'air totalement rétablie", tout en laissant librement circuler des photographies de la chef de la diplomatie. Applaudie à son arrivée par quelque 75 collaborateurs, Hillary Clinton a eu le plaisir de recevoir deux cadeaux originaux : un casque orné du logo de son ministère et un maillot de football américain au numéro 112, en référence au nombre de pays qu'elle a visités ! Ce retour sur le devant de la scène politique marque la fin d'une parenthèse médicale longue d'un mois (dont une hospitalisation du 30 décembre au 3 janvier à New York). En effet, la santé de la démocrate de 65 ans a été malmenée ces dernières semaines.
Le 9 décembre, Philippe Reines, conseiller d'Hillary Clinton, déclarait qu'elle avait attrapé un "virus gastrique" l'obligeant à annuler une tournée en Afrique du Nord. Une semaine plus tard, ce même conseiller et des médecins avaient révélé une "commotion cérébrale" après un "évanouissement" dû à une "forte déshydratation". Philippe Reines avait ensuite annoncé le 30 décembre la "thrombose" et l'hospitalisation de la ministre, avant que ses médecins ne diffusent de brefs bulletins de santé.
Rétablie et totalement prête à affronter le travail qui l'attend, Hillary Clinton va bénéficier d'un agenda allégé. Plusieurs rendez-vous l'attendent. D'abord un dîner officiel jeudi 10 janvier, avec le président afghan, Hamid Karzaï. Puis une audition devant le Congrès américain pour témoigner dans l'affaire de la mort de l'ambassadeur des États-Unis en Libye, au consulat de Benghazi le 11 septembre 2012.
Thomas Montet