A 65 ans, Hillary Clinton s'est fait une petite frayeur... La secrétaire d'État américaine souffre d'une commotion cérébrale après s'être évanouie, a annoncé samedi 15 décembre le département d'État. C'est le virus gastrique dont l'ancienne first lady des États-Unis avait révélé souffrir la semaine dernière qui aurait provoqué un "état de déshydratation extrême" et son évanouissement, comme l'ont indiqué ses médecins Lisa Bardack et Gigi El-Bayoumi dans un communiqué. La date de l'incident n'a cependant pas été précisée.
Aujourd'hui, Hillary Clinton "récupère chez elle et sera suivie régulièrement par ses médecins", selon le communiqué. L'épouse de l'ancien président des États-Unis Bill Clinton "continuera à travailler de chez elle la semaine prochaine en restant en contact régulier avec le département d'État" a annoncé Philippe Reines, son conseiller.
Depuis le 7 décembre, Hillary Clinton s'était retirée de toute vie publique suite à ce virus gastrique. Elle a du annuler une tournée dans des pays arabes, dont sa venue au Maroc pour la réunion le 12 décembre à Marrakech des "Amis de la Syrie". Jeudi 20 décembre, elle ne pourra également pas témoigner devant le Congrès pour l'affaire dite de Benghazi, l'attaque du 11 septembre contre le consulat américain en Libye. Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius lui a déjà transmis "ses voeux les plus chaleureux de prompt rétablissement."
Patronne de la diplomatie du pays dirigé par Barack Obama depuis quatre ans, Hillary Clinton a avoué il y a quelques mois être "épuisée" par les voyages qu'elle effectue en moyenne deux fois par mois dans le monde entier. En janvier prochain, celle qui a perdu sa mère il y a un peu plus d'un an quittera par ailleurs son poste et compte "arrêter la politique" pour retrouver une "vie privée", malgré les rumeurs d'une possible future candidature à la présidentielle.