Parmi les 2,1 millions de spectateurs qui se sont déplacés pour voir Florence Foresti et Jamel Debbouze à Hollywoo, il n'y a pas que des heureux.
Il y a quelques jours, l'AFP révélait que la scénariste Dodine Herry-Grimaldi (Les randonneurs) avait assigné les trois scénaristes de la comédie Hollywoo pour contrefaçon après avoir essayé de trouver un accord avec la production, sans succès. Elle affirme avoir déposé un synopsis similaire dès 2005 à la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD).
Si les accusations de plagiat ne sont pas rares dans le cinéma - Colombiana, Expendables, Au pays du sang et du miel pour les plus récents -, les personnes concernées abordent rarement le sujet publiquement. Co-scénariste de Hollywoo avec Xavier Maingon et Pascal Series, Florence Foresti s'est pourtant déclarée "fortement blessée" par cette accusation.
"Cette personne salit mon nom, mon oeuvre, la confiance de mes fans et des spectateurs (...) Je ne conteste pas le fait qu'elle ait pu développer une histoire similaire, puisque c'est très souvent le cas dans le domaine de la création et de l'écriture. (...) Comme toutes les idées fortes, l'idée de départ de ce film a visiblement été partagée par d'autres. Depuis la sortie du film, nous avons déjà reçus mes co-auteurs et moi-même près d'une dizaine de mails d'auteurs, professionnels ou non, en témoignant."
"Si j'avais plagié le scénario de la plaignante, je me serais épargné 3 ans de labeur et peut-être même quelques erreurs. (...) Je ne suis ni assez bête, ni assez incompétente pour avoir à piller des oeuvres impunément. J'ai aussi un brin de morale."
Visiblement touchée par la débâcle médiatique, Florence Foresti met de côté son humour et prend le sujet très au sérieux : "Mon travail en one-woman show et en télévision ont, je crois, déjà attesté de mes capacités d'auteur de création (...) Je suis fortement blessée par l'interprétation de cette information, qui est un dépôt de plainte et non pas une condamnation."
Si Dominique Besnehard semble rangé du côté de Dodine Herry-Grimaldi - selon Le Figaro, il a écrit une lettre attestant l'écriture de son scénario dès 2003 -, Florence Foresti est soutenue par le producteur d'Hollywoo, qui plaide "un concours de circonstances" et affirme n'avoir jamais eu connaissance d'un projet similaire.
La justice devrait prochainement trancher.