Quoi de plus jouissif que de réunir un groupe improbable de personnalités décalées menées par Benoît Poelvoorde et Karin Viard pour un petit voyage dans les montagnes corses ? Film culte qui vous fera réfléchir à deux fois avant de partir en vacances avec vos amis, Les Randonneurs assurera le quota humoristique de cette soirée télévisée du 13 octobre.
L'histoire : Lorsqu'ils décident de partir explorer les montagnes de Corse, ils n'imaginaient pas à quel point le chemin allait être dur. Entre les jalousies, les coucheries et les pétages de plomb, la randonnée ne sera pas de tout repos pour le petit groupe d'amis.
La recette est simple mais impérissable : un groupe d'amis qui se déchirent et lâchent ce qu'ils ont sur le coeur, ça fait toujours beaucoup rire. Depuis Les Bronzés, c'est devenu une valeur sûre. C'est d'autant plus drôle que le cadre est idyllique - la fameuse randonnée GR 20 en Corse - et que le guide abruti est joué par Benoît Poelvoorde, dans un de ses premiers rôles au cinéma.
Révélé dans C'est arrivé près de chez vous, film belge sous forme de faux documentaire qui suit le quotidien d'un tueur, Poelvoorde a connu son premier grand succès public avec Les Randonneurs, quelques années avant Le Boulet et Podium. Depuis, non seulement il est devenu une star de l'humour, mais il a dévoilé des facettes plus sombres de son jeu dans Entre ses mains, avec Isabelle Carré, où il campe un homme mystérieux et envoûtant.
Dans le rôle d'une rêveuse fleur bleue et névrosée, Karin Viard fait elle aussi des étincelles dans Les Randonneurs. Nominée pour le césar du meilleur second rôle - Vincent Elbaz, lui, l'a été dans la catégorie du meilleur espoir - l'actrice tient tête à Poelvoorde sans aucun souci. Depuis, elle a été au moins aussi tordante dans Embrassez qui vous voudrez, Paris, Le bal des actrices et Potiche.
C'est sans aucune surprise que Les Randonneurs sont revenus faire un tour pour le public dans Les Randonneurs à Saint-Tropez. Karin Viard n'a pas hésité une seule seconde à reprendre le rôle de Coralie : "Les randonneurs, c'est ce groupe et aucun autre. Cela n'aurait pas de sens sans ces cinq acteurs-là. La bande fonctionne absolument, à la vie et à l'écran. Au premier jour de tournage, on se retrouve comme si on s'était quittés la veille. Il y a une cohérence incroyable et un charme un peu miraculeux." Benoît Poelvoorde, lui, a simplement répondu au public : "Les gens adorent cette bande. Chaque fois que Les Randonneurs passent à la télé, c'est un carton." Si c'est Benoît qui le dit, vous savez ce qui vous reste à faire ce soir.
Les Randonneurs de Philippe Harel, à 20h40 sur TMC.