Il ne se passe pas un mois sans que d'illustres inconnus sortent de l'ombre, un scénario sous le bras, pour crier au plagiat : les mercenaires d'Expendables pillés par Sylvester Stallone, le monde exotique d'Avatar volé à un assistant par James Cameron, ou encore l'histoire d'amour et de guerre d'Angelina Jolie, Au pays du sang et du miel, officieusement adaptée d'un livre. Le hasard faisant curieusement les choses, c'est au tour de Luc Besson d'être accusé, alors qu'il vient d'annoncer son projet de thriller scientifique avec la star hollywoodienne.
Un couple d'intermittents domiciliés près de Bordeaux vient d'assigner au tribunal de grande instance Luc Besson et Robert Mark Kamen, co-scénaristes du film Colombiana, un film d'action où Zoe Saldana venge le meurtre de ses parents en devenant une tueuse implacable qui dessine une orchidée sur ses victimes.
Le couple affirme avoir réalisé en 2005 un court métrage, Le fantôme de l'Orchidée, au scénario très proche. Ils avaient déposé le film d'une dizaine de minutes au domicile de Luc Besson en 2005 ainsi qu'à sa société de production EuropaCorp.
L'avocat des deux plaignants, Me Jean-Pierre Cochet, ajoute : "Mes clients n'ont plus eu de nouvelles jusqu'à la sortie du film en juilet. (...) L'avantage que l'on a dans ce dossier, c'est un scénario écrit et déposé en 2005 auprès d'une association d'auteurs avec l'histoire qui est la même, ainsi qu'une capture d'internet par voie d'huissier. (...) Tout est exactement copié sur le scénario." Une vidéo circule déjà sur internet et compare les deux films de manière très limpide - à voir ci-dessus.
À l'époque de la sortie du film, le réalisateur Olivier Mégaton affirmait pourtant dans The Playlist que l'idée de Colombiana remontait à bien plus longtemps : "Il y a dix ans, nous avons décidé de faire Mathilda, qui était la suite de Léon, mais cela n'a pas pu se faire, pour tout un tas de raisons : notamment l'évolution de Natalie Portman, et d'autres qui concernent Gaumont. Luc a tout tenté pour faire le film, il a essayé encore et encore, il me l'a proposé pour la première fois il y a 10 ans. Finalement, nous avons décidé de changer le script pour en faire un autre film toujours sur le thème de la vengeance comme Mathilda, sauf qu'on a enlevé tout ce qui concernait Mathilda."
Difficile de retrouver la vérité dans cette affaire. L'avocat du couple qui accuse Luc Besson et son co-scénariste explique avoir contacté EuropaCorp pour trouver un accord à l'amiable, mais la société de production n'a pas répondu, et ne souhaite pas commenter l'affaire dans les médias.