Elle est victime d'homophobie depuis le début de sa carrière. Encore plus depuis qu'elle a embrassé sa compagne Gia sur scène lors de la 35e cérémonie des Victoires de la musique, à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 14 février 2020 - le soir de la fête de l'amour, donc. Difficile de l'oublier, puisque certains titres du répertoire d'Hoshi sont consacrés à cette haine latente qu'elle subit en silence. Mais le silence, justement, l'artiste n'en peut plus. C'est pourquoi elle a partagé, sur son compte Instagram, un florilège de messages nauséabonds qui lui sont destinés, sur Instagram, pour montrer aux yeux de tous ce qu'elle subi au quotidien.
J'ai vécu un enfer psychologique et physique
"Vous voyez ça ? Ça vous choque ? J'en ai reçu des milliers, assure-t-elle. Ça m'a empêché de vivre pleinement depuis trois ans. J'ai vécu un enfer psychologique et physique : 28 jours d'ITT. J'ai eu peur à chaque fois que je suis montée sur scène, peur de me faire agresser, je ne suis jamais ressortie seule dans la rue depuis, j'ai perdu 10 kilos, j'ai stressé en permanence et ce stress m'a déclenché des dizaines de fois des crises de Ménière [des crises de vertige accompagnées d'une perte progressive de l'audition, NDLR.]. D'ailleurs, depuis ça, je n'ai jamais pu dormir paisiblement car j'ai toujours eu peur qu'ils trouvent mon adresse. J'ai même déménagé car je vivais dans un endroit où ils auraient pu entrer."
Je viens de perdre foi en la justice
Bien sûr, Hoshi a tenté de confier son cas à la justice. Victime d'une vague d'homophobie immonde après sa prestation le soir des 35e Victoires de la musique, la jeune femme de 26 ans avait déposé une plainte. Un homme avait fini par être interpellé en Bretagne par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête pour menaces de mort. Après 24h passées en garde à vue, ce dernier ne semble pas avoir rencontré d'énormes problèmes malgré ses aveux.
"En France, on peut menacer les gens, tenir des propos homophobes et sortir librement dans la rue parce que la justice ne fait rien, confirme la chanteuse. Je viens de raccrocher avec mon avocate qui s'est battue à mes côtés de toutes ses forces et elle vient de m'annoncer que sur les milliers de messages reçus, et que sur toutes les personnes retrouvées, une seule personne sera potentiellement convoquée à un 'procès' au mois de juin. Moi qui aime tant mon pays, je viens de perdre foi en sa justice..."