C'est désormais officiel, Laurent Ruquier a fait ses adieux à l'émission On est en direct qu'il co-présentait avec Léa Salamé, ce samedi 4 juin 2022. "C'est ma décision de quitter cette case horaire, n'étant pas à l'aise dans la co-animation pour un talk-show. J'ai essayé, mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l'exercice trop frustrant." a-t-il révélé le 3 juin 2022 sur France 2. Une décision pas forcément simple à comprendre pour les téléspectateurs et qui a été plus longuement expliquée par son compagnon Hugo Manos dans l'émission TPMP.
"Comme il l'a déjà dit, il n'a aucun problème avec Léa Salamé, mais c'est vrai que c'est deux façons de travailler qui sont diamétralement opposées, a-t-il confié. Je pense que Léa est arrivée dans l'optique de booster les audiences aussi, après cette première année où Laurent était seul. Force est de constater que les audiences sont restées flat. Donc on souhaite à Léa de réussir à booster cette fois les audiences en étant seule".
Très transparent vis-à-vis des ressentis de son compagnon, il a également ajouté : "Laurent, ce qu'il souhaite aujourd'hui, c'est de kiffer. Après 30 ans de carrière, il a largement fait ses preuves. Donc il veut uniquement prendre du plaisir. Faire exactement ce dont il a envie. Et là, en l'occurrence, il n'était plus en phase avec ce modèle de coanimation".
Il semble donc que Thierry Ardisson avait raison lorsqu'il avait mis en garde l'animateur concernant sa co-animation avec Léa Salamé. Interviewé par le Parisien, il avait confié : "J'avais dit à Laurent que c'était impossible d'être en duo. On se gêne. C'est ce qu'il s'est passé.(...) Laurent Ruquier occupe la case depuis 2006. À un moment, il y a une lassitude qui s'installe. D'autant plus que le concept précédent était plus fort avec les deux snipers."
Laurent Ruquier a cependant annoncé qu'il travaillait "avec France 2 sur de nouveaux projets pour la rentrée" et qu'il serait également "la saison prochaine chaque dimanche soir pour Les Enfants de la télé".