Âgé de 82 ans, Hugues Aufray n'a toujours pas l'intention de raccrocher. Le 25 mars au Trianon à Paris, le chanteur lancera sa nouvelle tournée, qu'il a baptisée le Troubadour Tour, du nom de son album paru en octobre. Aufray y interprétera ses plus grands titres, de Santiano à Céline en passant par le répertoire de son ami Bob Dylan dont il a, le premier, popularisé la musique en France.
En 2009 sortait l'album New Yorker salué par la critique internationale et plébiscité par le public avec 250 000 exemplaires vendus. Hugues Aufray y adaptait en français quelques-uns des grands standards folk de Dylan. Du 6 mars au 15 juillet, la Cité de la musique à Paris proposera Bob Dylan, l'Exposition Rock 61-66. à cette occasion, Hugues Aufray exposera pour la première fois une statue en bronze de Dylan qu'il a lui-même sculptée. Statue que l'on peut déjà apercevoir sur la pochette de l'album New Yorker.
Avant cette grande tournée, Hugues Aufray faisait en janvier une escale au Parlement européen. À Bruxelles, le 26 janvier 2012, il recevait l'European Time for Peace Music Award 2011 pour la musique, prix couronnant l'ensemble de sa carrière et les valeurs d'humanisme que ses chansons ont toujours transmises.