Samedi 7 décembre sera une très grande journée pour la ville de Paris. Après des années de reconstruction suite au terrible incendie qui a touché la Cathédrale Notre-Dame, l’inauguration va avoir lieu et les stars seront présentes. Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, devrait même être de la partie avec sa femme, Melania Trump, tout comme le président de la République, Emmanuel Macron. Pour rénover la célèbre cathédrale, le gratin a été appelé à la rescousse et pour s’occuper des nouveaux vêtements et ornements liturgiques, c’est le styliste Jean-Charles de Castelbajac qui a été sollicité.
L’ancien compagnon de Mareva Galanter évoque sa foi auprès de Gala, dans une interview publiée ce jeudi 5 décembre. “Elle est omniprésente. Je vais à la messe pour les grands temps de l’année. Je suis pratiquant dans mon inspiration car j’ai la chance de pouvoir mettre mon talent au service de ma foi”, explique Jean-Charles de Castelbajac, marié à Pauline de Drouas depuis 2019, avant d’évoquer ce qu’il a imaginé pour Notre-Dame : “Je voulais que ce soit éblouissant de simplicité. Que les ornements parlent aux jeunes générations. Au fil d’or, j’ai préféré la technique ultra-contemporaine de la sublimation, utilisée sur des vêtements relativement basiques, ce qui permet de donner de la profondeur à la lumière. Les chasubles des évêques sont surmontées de douze croix de couleurs pour les apôtres. Et un liseré de couleur souligne les gestes.”
Père de Guilhem et Louis-Marie d’un premier mariage avec Catherine de Castelbajac, le styliste de 75 ans est devenu père à nouveau il y a 4 ans, d’une petite fille, avec sa nouvelle femme. Lorsque nos confrères lui demandent si cette dernière a la fibre artistique qui coule dans les veines familiales, celui qui a retrouvé la sérénité avec Pauline fait de rares confidences. “Eugénie se révèle être une très bonne artiste. Mon petit-fils, lui, dessine sur les murs. Difficile de lui en faire le reproche”, raconte-t-il.
Au cœur du projet de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame, Jean-Charles de Castelbajac a bien voulu parler de sa petite Eugénie, qui pourrait donc bien reprendre le flambeau de son père, un jour.