En solo comme avec les Stooges, Iggy Pop est une légende parmi les légendes. A près de 70 printemps, le "parrain du punk" publiait l'an dernier encore Après, un album de reprises tout en français. Mais même s'il ne semble pas prêt à raccrocher, on s'interroge : qui pourrait prendre la relève ?
Et puis d'abord, la relève de quoi ? Iggy Pop, c'est un monstre sacré du rock. Une gueule, un torse aussi, une présence et une attitude uniques (dont ce mouvement de bassin légendaire – à ne reproduire qu'après l'accord de votre kiné). Une grande figure de scène, "L'Iguane".
Puissant en live, transgressif à loisir, Billie Joe Armstrong de Green Day nous a fait peur l'an dernier en pétant littéralement les plombs avant de devoir s'exiler en rehab. Ce pourrait être un bon candidat... A ceci près que côté attitude, il est impossible de rivaliser avec Pete Doherty. Désormais installé en France, l'enfant terrible du rock fait depuis longtemps maintenant plus parler de lui par ses frasques que par sa musique.
Mais justement : musicalement parlant, quand on associe "relève" et "rock" en 2013, on ne peut pas ne pas penser à Jake Bugg. A tout juste 19 ans, cet english boy a pris critiques et public de court chez lui où il était nommé comme révélation de l'année aux derniers BRIT Awards. Son premier album n'a pas plus d'un an que déjà le deuxième pointe le bout de son nez, enregistré à Malibu avec Rick Rubin (U2, Johnny Cash, Gossip, Linkin Park, Red Hot Chili Peppers...). Le jeune prodige reviendra de Nottingham pour son premier Olympia 3 jours après la sortie de ce nouvel opus : le 21 novembre.
Et vous, qui ajouteriez-vous à la liste ?
B.G.