Scott Asheton, batteur et membre fondateur des Stooges (groupe aussi connu sous le nom de Iggy and The Stooges), est mort ce week-end à l'âge de 64 ans. Le musicien est décédé des suites d'une maladie qui n'a pas été révélée, quatre ans après la crise cardiaque qui a coûté la vie à son frère Ron, qui fut le guitariste du groupe. C'est Iggy Pop qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook en adressant un long message aux fans de ce groupe précurseur du punk rock :
"Scott était un grand artiste. Je n'ai jamais entendu personne jouer de la batterie avec la même profondeur que Scott Asheton. Il était comme mon frère. Ron et lui ont laissé au monde un énorme héritage. Les Asheton ont toujours été et continuent d'être ma seconde famille.
Mes pensées vont à sa soeur Kathy, son épouse Liz et sa fille Leanna, qui était la lumière de sa vie."
Groupe de rock américain originaire d'Ann Arbor, dans le Michigan, les Stooges ont été fondés par Iggy Pop et les frères Asheton en 1967. L'album Fun house, publié en 1970, est considéré comme leur chef d'oeuvre et l'un des albums les plus importants du rock. Les Stooges se séparent en 1974 avant de se reformer en 2003 pour des concerts et deux albums : The Weirdness (2007) et Ready to Die (2013). LeMonde.fr rappelle qu'en 2001, après un concert au Hellfest, festival de métal organisé à Clisson en Loire-Atlantique, Scott Asheton avait été victime d'une crise cardiaque. Les Stooges avaient été contraints de mettre un terme à leur tournée.
Dans les années 70, après la fin des Stooges, Scott Asheton rejoint le temps d'un album le groupe Fred "Sonic" Smith, Sonic's Rendezvous Band, et enregistre exclusivement avec Sonny Vincent à partir des années 80. Il accompagnera aussi Iggy Pop pour sa carrière solo. Peu bavard et junkie dans les années 70, Scott Asheton était réputé pour être bagarreur.
En 2010, les Stooges ont fait leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock à Cleveland.