Stéphane Guillon est de retour sur le devant de la scène de manière inattendue. L'humoriste et comédien a décidé de se livrer comme jamais. En effet, il a publié un ouvrage autobiographique appelé Fini de rire, dans lequel il n'hésite pas à retracer tout son parcours, particulièrement marqué par des chagrins d'amour. A travers ses pages, il avoue notamment avoir eu le coeur brisé par une actrice très connue. Mais ce n'est pas tout, il évoque également sa rupture avec Sophie Maréchal, son ex-compagne de 25 ans sa cadette qui l'a quitté au bout de cinq ans de vie commune.
"Le livre commence par un mail de rupture : 'Dix lignes, un licenciement sec sans préavis', signé de celle pour laquelle vous aviez quitté femme et enfants. Vous êtes brisé au point de songer au suicide", tease l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine en recevant l'artiste dans C à vous mercredi 4 septembre. Mais ce qu'elle retient surtout, c'est que même en racontant le désespoir le plus profond, Stéphane Guillon fait du Stéphane Guillon. "Là encore Stéphane vous n'oubliez jamais de nous faire rire", poursuit-elle, fascinée. Et de donner un exemple : "Parce que vous tapez sur Internet, 'comment se suicider sans souffrance ?'"
"Oui, j'ai regardé des tutos pour faire des noeuds coulants, et je ne voyais jamais quand le gars faisait la boucle", a alors confirmé l'invité dans un rire. Plus sérieusement, il a expliqué ce qui l'avait motivé à rester dans l'humour pour écrire ce livre pourtant si personnel. "C'était très important pour moi que le rire vienne quasiment à chaque page, surtout parce que je voulais éviter deux écueils dans une autobiographie : le côté impudique, inévitable et le côté prétentieux, parce que pourquoi raconter ma vie ? Comme je l'ai dit, je n'ai pas inventé le vaccin contre le paludisme. Donc il fallait absolument, ce que je définis comme mon humour juif, faire rire de mes malheurs, de mes lâchetés, de mes turpitudes, de mes erreurs et donc c'était essentiel pour moi que ce livre reste drôle".
"Fini de rire mais on rit quand même avec vous. Pardon de rire de vos malheurs cher Stéphane mais on rit avec vous de vos malheurs et on est heureux de savoir que ça va mieux", a conclu Anne-Elisabeth Lemoine en fin d'interview.