Mardi 3 décembre 2024, TF1 diffusait la finale tant attendue de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Après la course d'orientation, ils étaient encore trois à prétendre au titre de vainqueur : Thibault, Ilyesse et Charlotte. C'est finalement Charlotte qui a remporté l'épreuve des poteaux et choisi Thibault pour l'accompagner face au jury final. Les aventuriers ont voté et désigné l'agriculteur corse de 34 ans comme gagnant de cette édition. La soirée, présentée comme toujours par Denis Brogniart, a été marquée par de la joie mais aussi une profonde émotion.
Après le sacre de Thibault, l'animateur du jeu de survie a tenu à adresser quelques mots face caméra. "Je voudrais dire un grand merci aux équipes d'ALP sur place aux Philippines et à Paris. A celles de TF1 qui réussissent à produire cette aventure exceptionnelle depuis 23 ans", déclare Denis Brogniart. Et d'évoquer alors son ami disparu il y a un peu plus d'un mois : "Et nous avons tous ce soir une pensée très émue pour Stéphane Rauch, surnommé le colonel. C'était un caméraman depuis plus de 20 ans sur Koh-Lanta. Il nous a quittés et il était présent sur cette saison-là. Stéphane, elle est pour toi cette finale." Un bel hommage à ce pilier de Koh-Lanta que les collaborateurs de la première chaîne regrettent. Par ailleurs, la star du programme a eu quelques mots pour les équipes aux Philippines : "Nous voulons aussi témoigner notre soutien et notre amitié aux nombreux Philippins qui travaillent avec nous et qui ont été touchés par un important cyclone il y a peu de temps dans la région où nous avons tourné cette aventure."
Rappelons que c'est en octobre dernier que Denis Brogniart a annoncé la mort de Stéphane Rauch. "Stéphane Rauch nous a quittés hier. Il était un compagnon de route précieux, un complice de plus de 20 ans sur Koh-Lanta... On se comprenait d'un regard, on partageait la même passion pour ce programme. Il était un homme fidèle, d'une grande honnêteté, un caméraman hors pair, infatigable, un mec que j'aimais, dur au mal, fort en gueule, avec une putain de personnalité, un physique, une gouaille, des convictions, le tout teinté de douceur et de tendresse... Je lui disais souvent "avec toi j'irais au bout du monde'", avait écrit ce père de famille de 57 ans sur Instagram. C'est donc un collègue mais aussi et surtout un ami que pleure Denis Brogniart.